Résidence en vue de l’installation des quatre pendules et de la régie de contrôle, de la programmation d’une partition temporelle du mouvement des quatre pendules et du développement du dispositif sonore en quadriphonie pour la composition.

Plongés dans la pénombre et presque immobiles, quatre pendules de quatre mètres oscillent très légèrement à hauteur d’homme. S’accordant progressivement à leur fréquence de résonance, l’ensemble donne naissance à un ballet mécanique synchronisé de grande amplitude. Accrochés à des cadrans, les pendules se décentrent et créent peu à peu des ellipses ou des rotations avant de se désynchroniser, dévoilant une infinité cardinale de directions de leurs balancements. 
L’installation prend alors du temps à atteindre un climax avant de décroître par la seule force de l’inertie, pour retrouver au terme de chaque cycle un état calme et serein. 

Ces cycles s’enchaînent comme les périodes d’une partition fluide, offrant au regard des visiteur·euse·s une danse des corps dans la gravité. La lumière ayant pour rôle de construire un espace mouvant dans lequel le·la visiteur·euse se déplace librement, décide quoi dévoiler ou occulter de l’œuvre. 

Un micro placé au centre de la pièce capte l’ambiance du lieu et génère un larsen spatialisé par les haut-parleurs en mouvement installés dans chaque pendule. Leurs sons se reflètent alors sur les murs, sol et plafond, transformant la pièce en un caisson immergeant le·la visiteur·euse. Le signal brut du feedback est traité de manière à rendre cette boucle de rétroaction à l’état de drone harmonique exploitable musicalement comme un flux, et les interactions avec les oscillations des pendules et la lumière produisent un ensemble de données destinées à créer dans le temps, les conditions génératives d’un paysage visuel et sonore hypnotique, composé dans l’instant.        

Mentions
Biographie(s)
Infinite Pendulums
Virgile Abela
Résidence
Lun. 15 —— Dim. 28 juillet 2024
Distribution
Virgile Abela 
direction artistique, son

Etienne Gourc

Virgile Abela
robotique 

Patrick Sanchez

Etienne Gourc
Virgile Abela
programmation  
 
Arié van Egmond
Virgile Abela
lumière 
Liens utiles