Ces ateliers s’inscrivent dans le parcours « sensibilisation et initiation » imaginé par le gmem afin de permettre aux collégiens d’explorer le champ des musiques de création (musiques contemporaines, expérimentales, électroacoustiques ou électroniques).
Décliné en plusieurs phases sur une année scolaire, il a pour objectif de leur offrir des clés d’écoute et de compréhension mais aussi d’éveiller leur sensibilité artistique. Chaque étape du parcours apporte un élément complémentaire dans la découverte de la création contemporaine. Il s’adapte aux enjeux des établissements et aux démarches des équipes pédagogiques.

Le gmem propose aux élèves de passer une demie journée ses studios, afin de découvrir les modes de production liés à la création musicale. Par un travail autour de l’improvisation et de la manipulation d’objets sonores, les participants sont amenés à explorer les différents univers qui composent les musiques électroacoustiques, électroniques et expérimentales.
À partir de sons concrets, synthétiques et du détournement d’instruments, les élèves sont initiés à la création musicale collective, et sensibilisés à l’écoute à travers les technologies de l’électroacoustique (spatialisation et transformation sonore notamment).

Biographie(s)
Lieu
Initiation aux musiques électroacoustiques
Atelier à destination des collégiens
Atelier
Mer. 8 —— Ven. 10 novembre 2017 Friche la Belle de Mai (le Module)

réservé aux groupes scolaires dans le cadre des parcours pédagogiques

Distribution

Charles Bascou
conseiller artistique, intervenant

Nicolas Debade
conseiller artistique, intervenant