Ces ateliers s’inscrivent dans le parcours « sensibilisation et initiation » pensé par le GMEM pour permettre aux publics scolaires d’explorer le vaste champ des musiques de création (musiques contemporaines, expérimentales, électroacoustiques ou électroniques)
Le parcours se décline en plusieurs phases sur une année scolaire et a pour objectif d’offrir des clés d’écoute et de compréhension aux élèves mais aussi d’éveiller leur sensibilité artistique. Il s'adapte aux enjeux des établissements et aux démarches des équipes pédagogiques. Les ateliers de sensibilisation, premier jalon de ce parcours, permettent aux publics scolaires d'assister à une séance de découverte des outils et des langages de la création musicale d’aujourd’hui. Ils sont construits en deux parties :
Une partie théorique construite à partir d’exemples musicaux du répertoire (électroacoustique, expérimental et contemporain) qui permet de se familiariser avec les principaux concepts partagés par de nombreux compositeurs et musiciens actuels.
Une partie pratique basée sur la découverte de différents modes de jeu en direct liés à la création musicale. Les élèves sont amenés à manipuler de manière expérimentale des dispositifs de production du son et à les organiser dans un cadre musical.
Laurent Sellier
artiste sonore, compositeur
Né en 1972. Formé aux musiques électroacoustiques et aux techniques du son, Laurent Sellier aborde la composition à partir de 1996, par l’exploration du rapport texte/musique qui caractérise sa démarche d’écriture. Ses musiques ont ainsi le souci de la narration : concerts sous casques (l’Histoire de Clara et Danbé ), écoute rêveuse sous les étoiles (Superball , pièce acousmatique de plein air), parcours sonores, projets participatifs (Audioguide(s) avec l’ensemble Ars Nova, Appertoire avec Césaré – CNCM), chansons (LP Rien… presque rien), moments vécus (Soleil Rare, pièce pour sons et images fixés), figure oubliée (Géo Charles , installation sonore pour le musée du même nom à Echirolles), histoires communes (Le centenaire de l’école Lesdiguières, livre-CD), paroles données (4’01 , portraits de compositeurs), récits compilés (Les moyens du bord, musique de plage)… Laurent Sellier compose également pour le théâtre (Le sang des amis de Jean-Marie Piemme, Le Jeu des 1000€ de Bertrand Bossard…) et le spectacle pluridisciplinaire (cinéma, danse contemporaine et arts plastiques). Il a été, de 2000 à 2007, responsable de la pédagogie et assistant musical à la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale en Ile-de-France et est actuellement responsable pédagogique au CFA des Métiers du Spectacle de Marseille. (Sources : theatrelacite.com)
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
3h00
Réservé aux groupes scolaires dans le cadre des parcours pédagogiques
Laurent Sellier
intervenant artistique