Ces ateliers s’inscrivent dans le parcours « sensibilisation et initiation » pensé par le GMEM pour permettre aux publics scolaires d’explorer le vaste champ des musiques de création (musiques contemporaines, expérimentales, électroacoustiques ou électroniques)

Le parcours se décline en plusieurs phases sur une année scolaire et a pour objectif d’offrir des clés d’écoute et de compréhension aux élèves mais aussi d’éveiller leur sensibilité artistique. Il s'adapte aux enjeux des établissements et aux démarches des équipes pédagogiques. Les ateliers de sensibilisation, premier jalon de ce parcours, permettent aux publics scolaires d'assister à une séance de découverte des outils et des langages de la création musicale d’aujourd’hui. Ils sont construits en deux parties :

Une partie théorique construite à partir d’exemples musicaux du répertoire (électroacoustique, expérimental et contemporain) qui permet de se familiariser avec les principaux concepts partagés par de nombreux compositeurs et musiciens actuels.

Une partie pratique basée sur la découverte de différents modes de jeu en direct liés à la création musicale. Les élèves sont amenés à manipuler de manière expérimentale des dispositifs de production du son et à les organiser dans un cadre musical.

Biographie(s)
Lieu
Initiation aux musiques électroacoustiques
Ateliers à destination des collégiens
Atelier
Mar. 13 —— Ven. 16 novembre 2018 Friche la Belle de Mai (le Module)

DURÉE
3h00

Réservé aux groupes scolaires dans le cadre des parcours pédagogiques

Distribution

Laurent Sellier
intervenant artistique