Résidence de recherche
L’intro de batterie, entendue depuis la cuisine, qui donne subitement le courage de se lever pour aller danser. Le riff dans le walkman d’une voisine de métro, qui donnerait envie de se droguer à 08h43. Sortie de l’autoradio, une progression harmonique dans un morceau lamentable, qui nous colle malgré nous une méchante envie de chialer.
Dans un club abandonné, les interprètes de Jack se réunissent à la manière des alcooliques anonymes. Ils échangent autour de ces contextes d’écoute, qu’ils aiment ou redoutent. Ils se les ré-approprient méthodiquement, en marchant sur la ligne de crête entre parole et chant, au sommet de la musique la plus dure qui soit.
Entre thérapie de groupe et théâtre musical, Jack est l’occasion de donner une place sur scène aux musiques dures – techno, house, etc., aux musiques de niche, aux outsiders, à celles et ceux qui ne dansent pas mais qui écoutent.
Halory Goerger (Germinal / Corps Diplomatique / Four For) et Cosmic Neman (Zombie Zombie, Herman Düne) joignent leurs forces dans cette pièce pour 3 interprètes et un dancefloor vide.
Coproduction
Le Phénix Pôle Européen de Création (Valenciennes) et GMEM (Marseille).
Soutiens / accueil
La Pop (Paris), CNCM La Muse en Circuit (Alfortville), GMEM (Marseille).
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Ce projet est accueilli en résidence à la Villa Albertine (Chicago / Detroit).
Halory Goerger conçoit des spectacles et des installations au lieu de construire des maisons ou de réparer des animaux, parce que c’est mieux comme ça pour tout le monde. Il travaille sur l’histoire des idées, parce que tout était déjà pris quand il est arrivé. Il écrit et met en scène deux pièces : &&&&& & &&& (2008), et Germinal (2012) avec A. Defoort, qui connaitront un succès international. Avec France Distraction, il conçoit une série d’installations, notamment Les Thermes, une piscine à balles autour du stoïcisme. En 2015, il écrit et met en scène Corps Diplomatique. En 2019, il signe un hommage à Morton Feldman, intitulé Four For. Il conçoit ensuite le livret et la mise en scène d’un opéra, Au cœur de l’océan (composition : Frédéric Blondy / Arthur Lavandier/ Le Balcon), créé en 2021 à l’Opéra de Lille. Il a cofondé l’Amicale de production, dont il a assuré la codirection artistique de 2008 à 2016. Il développe désormais ses projets dans sa compagnie Bravo Zoulou, et multiplie les collaborations comme producteur, dramaturge, librettiste ou metteur en scène.
Cosmic Neman est membre fondateur du groupe Herman Düne, avec lequel il enregistre plus d’une dizaine de disques. Il fonde avec Etienne Jaumet le groupe Zombie Zombie, devenu depuis un trio instrumental influencé par les pionniers de la musique électronique, la musique minimale et le jazz d’avant-garde. Zombie Zombie enregistre un disque de reprises des musiques de films de John Carpenter (2010, Versatile) qui fait connaître le groupe internationalement. lls composent la musique du film Loubia Hamra en 2014, puis de Irréprochable de Sébastien Marnier en 2016, puis L’heure de la sortie en 2018. Neman met en musique des films de Jean Painlevé avec le Musée du Louvre en 2014, un film de Xavier Veilhan pour l’Opéra de Paris (2016), et participe en 2017 au projet pour la Biennale de Venise 2017, Studio Venezia. Il est également DJ et développe le projet DING DONG avec le percussionniste Guillaume Quéméré.
mise en scène
direction musicale
assistant réalisation
interprètes
administration de production & gestion de la compagnie
Alice Merer
assistante artistique & chargée de production
Bravo Zoulou
production