creation

La voix d’Alessandro Bosetti retrace un segment perdu de son enfance. Il chante le journal intime écrit par sa mère en 1978 lors d’un voyage en voilier dans l’Atlantique, marquant aussi la séparation avec sa famille et ses jeunes enfants. Une calligraphie vocale qui suit fidèlement la voix de la mère sous la forme d’un monodrame musical, également interprété par trois musiciens sur scène. Une pièce finalement autobiographique qui plonge dans la mémoire et l’intimité de la voix, laissant le public charmé et enchanté.

Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti présente un travail autobiographique. Il s’agit du journal de bord de sa mère qui, en 1978, commence un long voyage à bord d’un voilier au départ de Gibraltar jusqu’aux îles Canaries, voyage qui est aussi le début de sa séparation avec sa famille. 

C’est une narration manuscrite divisée en vingt chapitres – un pour chaque jour de navigation – dans lesquels on parle de dauphins, de poissons volants, de tempêtes soudaines et des quarts imposés pour les tours à la barre. Le compositeur retrace l’itinéraire du journal et du voyage avec sa propre voix, en travaillant sur la frontière entre la langue parlée et le chant, mais aussi en choisissant la forme d’un monodrame lyrique inspiré par le théâtre oriental et la fiction radiophonique.

Sur scène : Alessandro Bosetti, une clarinette, une guitare, des percussions et un traitement électronique en temps réel accompagnent le public dans la découverte du texte, et l’immergeant dans ce parcours des sens. À la fois un itinéraire de voyage, une fabrique de souvenirs, et une interprétation croisée à un témoignage autobiographique réapproprié. Alors que la pièce musicale est en langue italienne, le texte projeté est traduit et destiné à garantir la compréhensibilité complète de la narration dans d’autres pays. Une version française et une version anglaise sont prévues dès le début.

Alessandro Bosetti crée une œuvre de théâtre musical une œuvre ambitieuse et intimiste à la fois qui sera achevée en 2018 et accompagnée par la production déléguée du GMEM.
Suite à un premier temps de résidence ayant eu lieu en mars 2017, « Journal de Bord – janvier 1978 – 1ère étape » a été présenté au théâtre Joliette-Minoterie à Marseille le 18 mai 2017. Cette étape de création s’intégrait à la programmation du festival Les Musiques organisé par le GMEM. Cette étape de travail présentait le résultat d’un travail de composition et de mise en musique. Elle représentait une esquisse de la concrétisation de la rencontre entre les musiciens Alexandre Babel et Carol Robinson, avec l’univers poétique et volubile d’Alessandro Bosetti.

Cette première présentation publique présage de l’oeuvre terminée, qui sera présentée en 2018. À l’implication de ces trois artistes, le classieux et délicat jeu de guitare de Kenta Nagaï viendra concrétiser l’œuvre dans sa finalité et aboutir à sa forme définitive.

Mentions
Biographie(s)
Journal de Bord
Alessandro Bosetti
Théâtre musical

DURÉE
1h05

Distribution

Alessandro Bosetti
conception, composition, voix, électronique

Kenta Nagai
guitare électrique et shamisen

Carol Robinson
clarinettes, voix

Alexandre Babel
percussions, voix

Philippe Boinon
régie générale

En tournée

EN 2022

20 septembre — festival Musica, Strasbourg (67)

EN 2019

25 janvier 2019 — CNCM Césaré – Reims (51)
30 janvier 2019 — Théâtre Joliette – Marseille (13)
1er février 2019 — Why Note – Dijon (21)
3 février 2019 — Le Lieu Unique – Nantes (44)
Dans le cadre de La Folle Journée
21 février 2019 — Centro Santa Chiara (Rovereto – Italie)
Dans le cadre de la saison Musica Macchina

Pour écouter

Liens utiles
Vous aimerez aussi...