Du 17 au 23 janvier 2022 :

Pendant cette première résidence de création, Julie Rousse travaillera à dérusher et préparer les sons qui seront diffusés dans l’installation : matière de l’eau, biophonie et anthropophonie, évènements sonores spécifiques, sphères du domaine de l’inaudible et interviews… Ces enregistrements entrepris tout au long de l’année au fil du Rhône seront classés et répertoriés dans la librairie sonore de l’installation.

Du 21 février au 4 mars 2022 :

Cette résidence autour du projet d’installation Métamorphoses a pour but de créer l’architecture informatique du système de diffusion de l’installation. Traitement des données DATA ou temps réel, modélisation des transformations numérique du son, spatialisation, expérimentation d’écoute et mise en dialogue des différents espaces acoustiques.

Métamorphoses est une œuvre numérique diffusée sous forme d’une installation sonore – composition pour trente-deux hauts-parleurs et quatre subs avec impulsion de données en temps réel.

Elle invite les auditeur·rice·s à s’immerger dans les sons du fleuve et à se sentir partie intégrante de ce vaste et complexe biotope – association d’écosystèmes variés – et à en devenir l’auditeur parcourant, de l’intérieur, témoin de son immensité et sa diversité. A l’instar de Whanganui, ce fleuve de Nouvelle-Zélande qui a s’est vu attribuer le statut d’entité vivante, fruit de plus de 100 ans de lutte pour y parvenir, et inspiré de cette pensée, intrinsèque à la culture Maori : « Je suis la rivière et la rivière est moi » le projet Métamorphoses – Une Voix parcourt le Rhône promeut la nécessité de l’écoute dans une prise de conscience écologique globale. Le fleuve, considéré comme entité vivante est présent sous la forme d’une multitude à l’intrication complexe et organique dont la voix fait corps par la superposition des différentes strates de sons enregistrés sur le Rhône, qui viennent s’entremêler et se répondre dans un espace prégnant et acousmatique, où se croiseront fieldrecordings, captations spécialisées, prises de parole selon des fluctuations de données (DATA) compilées et/ou reçues en temps réel.
Ce travail de captations est issu d’une recherche expérimentale pour saisir la matière sonore autrement que par les moyens traditionnels d’enregistrement sonore et de traduire dans le domaine de l’audible, des éléments normalement inaudibles. Utilisant procédés traditionnels mais aussi capteurs expérimentaux (qui font partie du matériel privilégié de l’artiste Julie Rousse depuis plusieurs années) tels qu’hydrophones (sons subaquatiques), capteurs à bobines, antennes (sphère électromagnétique), capteurs piézo-électriques (vibrations), accéléromètres (capteur de déplacement), Julie Rousse a sondé le Rhône depuis 2018 lors d’explorations dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, puis en Suisse.

« De la langue de glace du Glacier et de l’embouchure du fleuve me vient ce jeu de mot autour de la bouche et de la voix – dont j’ai tiré le titre initial de l’œuvre Une Voix parcourt le Rhône et se matérialise mon objectif de donner à entendre la voix de ce fleuve majestueux et puissant.

De la mise en garde par les scientifiques du monde entier sur la disparition des glaciers en 2100 découle l’urgence qui anime ce projet de donner à entendre un monde encore vivant, de transmettre au public le désir de voir survivre ces biotopes, l’importance de la richesse des domaines sonores comme marqueurs d’un monde en déclin. » Julie Rousse

Mentions
Biographie(s)
Métamorphoses
Julie Rousse
Résidence
Lun. 17 —— Ven. 21 janvier 2022
Lun. 21 février —— Sam. 5 mars 2022
Lun. 4 —— Sam. 9 avril 2022
Distribution

Julie Rousse 
création sonore

Charles Bascou 
développement de la lutherie informatique de l’installation

Liens utiles
Vous aimerez aussi...