Lors de cette dernière résidence au GMEM autour d’EXO, Julie Rousse termine la création des musiques et teste la spatialisation de chacun des objets célestes qui composeront le ciel au soir du 19 mai et visibles depuis le toit de la Friche.
Créant des fourmillements de matière typiques des nuages gazeux des nébuleuses, les pointillés lumineux des pics de rayonnement Gamma, ou reproduisant des textures de sols planétaires glacés de la composition spatialisée qui immergera le spectateur dans le milieu sonore représentant les objets célestes pointés par la géométrie des faisceaux laser.
Avec EXO, la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves et la musicienne Julie Rousse invitent les spectateurs à tourner leur regard vers le ciel et se projeter dans l’espace. Dans ce dispositif monumental, les deux artistes collaborent à l’écriture d’une partition visuelle et sonore, composant avec les distances et les spécificités d’une centaine d’objets célestes choisis. Expérience de l’exploration de l’espace, il s’agit avec ce projet de changer d’échelle, d’augmenter le rapport au ciel en alignant notre regard sur d’autres espaces-temps, dans différents sites où l’horizon dégagé et les dimensions de l’espace permettent de mettre en évidence des perspectives invisibles, des connexions spatiales, temporelles entre coordonnées célestes et géographiques.
EXO sera présenté à Marseille dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mai sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de la 31ème édition du festival Les Musiques et de Marseille Provence 2018.
Née en 1979 à Paris, vit et travaille à Marseille.
Phonographe passionnée, Julie Rousse est toujours en recherche de nouveaux sons issus du terrain, qu’elle enregistre avec des systèmes traditionnels ou expérimentaux de capture du son, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels aux quatre coins du monde.
Félicie d’Estienne d’Orves
artiste
Née à Athènes en 1979, et vit et travaille à Paris.
Mêlant sculpture, lumière et nouvelles technologies, le travail de Félicie d’Estienne d’Orves interroge le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations font appel à une connaissance phénoménologique du réel, elles soulignent une perception du temps dans un mouvement continu. Depuis 2014, l’artiste concentre sa recherche sur l’espace astrophysique et l’étude des cycles de lumière naturelle.
Sa série «Cosmos» évoque les limites de la perception humaine et traduit en installations audiovisuelles des événements qui nous relient à des espaces-temps distants. Après «Convection stellaire» (2008 – Musique F. Nogray), transformation de la matière d’une étoile sur des centaine de milliards d’années, dans sa série «Eclipse» (2009-2012, Musique K. Toeplitz), elle joue sur la relativité de positions entre la Terre et ses astres voisins, enfin sa pièce «Supernova» (2011, Musique L. Dailleau), conçue avec l’astrophysicien Fabio Acero, présente à échelle réduite l’explosion d’une étoile.
En 2012, à l’occasion d’une commande de la Mairie de Londres elle réalise sa première installation de lasers «Geometry», une sculpture de miroirs motorisés qui projette des dessins de géométries élémentaires dans le ciel de Londres. À la suite de ce projet, elle imagine poursuivre ce travail en land art dans le contexte plus radical du désert d’Atacama. Elle débute en 2014 une collaboration avec la musicienne de fieldrecording Julie Rousse autour du projet à Atacama et réalisent le projet «EXO» (Nuit Blanche de Paris – 2015).
Depuis 2016, elle se consacre à la série «Étalon lumière» qui réintroduit l’idée de temps cosmique comme standard de mesure du temps, un «temps lumière» issu de la mécanique céleste et des distances en années-lumière. En 2017, elle convertit les cheminées EDF de la ville du Havre en balise spatiale. Pendant 5 mois, les deux cheminées de l’usine ont expiré au rythme du voyage de la lumière depuis Vénus et Mars (en collaboration avec Fabio Acero).
Son travail a été présenté au Centre Pompidou – Nuit Blanche – Sortbonne Artgallery (Paris) – Maison des Arts de Créteil (Créteil / FR ) – Centquatre / Nemo Biennale (Paris) – 500 ans du Havre (FR) – La Société (Bruxelles) – New Art Space / Sonic Acts (Amsterdam) – Watermans Arts Centre (Londres) – ICAS (Dresde) – Luz y Vanguardias (Espagne) – Elektra Festival / BIAN (Montréal) – Musée d’Art d’Aram (Goyang / KR) – OCAT (Shanghai/CH) – Day For Night (Houston).
Julie Rousse
musicienne compositrice
Félicie d’Estienne d’Orves
artiste visuelle
Charles Bascou
assistant recherche