Lors de cette dernière résidence au GMEM autour d’EXO, Julie Rousse termine la création des musiques et teste la spatialisation de chacun des objets célestes qui composeront le ciel au soir du 19 mai et visibles depuis le toit de la Friche.

Créant des fourmillements de matière typiques des nuages gazeux des nébuleuses, les pointillés lumineux des pics de rayonnement Gamma, ou reproduisant des textures de sols planétaires glacés de la composition spatialisée qui immergera le spectateur dans le milieu sonore représentant les objets célestes pointés par la géométrie des faisceaux laser.

Avec EXO, la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves et la musicienne Julie Rousse invitent les spectateurs à tourner leur regard vers le ciel et se projeter dans l’espace. Dans ce dispositif monumental, les deux artistes collaborent à l’écriture d’une partition visuelle et sonore, composant avec les distances et les spécificités d’une centaine d’objets célestes choisis. Expérience de l’exploration de l’espace, il s’agit avec ce projet de changer d’échelle, d’augmenter le rapport au ciel en alignant notre regard sur d’autres espaces-temps, dans différents sites où l’horizon dégagé et les dimensions de l’espace permettent de mettre en évidence des perspectives invisibles, des connexions spatiales, temporelles entre coordonnées célestes et géographiques.

EXO sera présenté à Marseille dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mai sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de la 31ème édition du festival Les Musiques et de Marseille Provence 2018. 

Biographie(s)
EXO - installation audiovisuelle
Julie Rousse
Résidence
Lun. 5 —— Ven. 16 février 2018
Jeu. 19 —— Mer. 25 avril 2018
Distribution

Julie Rousse
musicienne compositrice

Félicie d’Estienne d’Orves
artiste visuelle

Charles Bascou
assistant recherche

Liens utiles