Résidence dans le cadre de Dispersion : Un appel à candidature pour un programme d'accompagnement artistique proposé par Bi:Pole, le GMEM et l'AMI.
Dispersion est né d'une volonté commune de l’AMI, du GMEM et de Bi:Pole de combiner les outils de production et de savoir-faire des différentes structures pour dessiner un cadre de coopération hybride voué à évoluer constamment.
À travers deux résidences de création en 2024, au GMEM et à l'A.M.I., seront questionnés l’hybridation des esthétiques musicales, des publics, des lieux d’écoute (intérieur/extérieur, plateaux, clubs, festivals...) et des technologies/techniques (spatialisation, vidéo…).
Le lauréat de cet appel à candidatures est KABAAL...
—
KABAAL (“boucan” en Néerlandais) est le projet solo du batteur Jakob Warmenbol, originaire de Belgique et installé à Marseille depuis 2021.
Mêlant batterie acoustique avec des samples, déclenchés par différents éléments de la batterie, sa recherche a fortement évolué lors d’une résidence à l’A.M.I. à Marseille début 2022. Sa longue expérience en tant qu'improvisateur dans les scènes de jazz et musiques improvisées, lui permet de jouer avec les samples, en réinventant à chaque concert une musique qui navigue entre free jazz tribale et post-club, mélangeant bruitisme et rythmes enivrants.
Les résidences organisées dans les studios de l’A.M.I. et au Module du GMEM seront consacrées à un travail immersif sur la spatialisation du son et la synchronisation de l’image. Elles seront ponctuées d'interventions d’expert·e·s permettant d'accompagner l’artiste, de la création à la réalisation scénique.
Partenariat
Bi:Pole ; GMEM ; l'A.M.I.
Jakob Warmenbol
batteur