Les neuf bâtards du roman original Eloge des bâtards (Verticales, 2019) ont décidé de se rassembler pour se battre ensemble contre la destruction d’une passerelle et la politique urbanistique qui dénature leur ville. Pour former un groupe efficace, ils vont devoir parler, s’expliquer sur leur statut de bâtard ou plus exactement en faire la découverte (puisqu’ils ne savent pas, au moment où commence le spectacle, qu’ils sont aussi unis par la bâtardise). Dans un environnement de surveillance hostile, fait de lumières et d’images furtives, seule la nuit est pour eux espace de protection et de réunion.
Eryck Abecassis et Olivia Rosenthal, qui ont l’habitude de monter sur scène en duo, ont décidé d’adapter ce livre en proposant une performance qui prendra la forme d’un concert parlé : les récits croisés des personnages y deviennent des matières sonores qui surgissent dans la nuit.
L’autrice et le compositeur, par les effets conjugués de la musique et de la voix, du son et de la parole, feront naître l’histoire d’un groupe qui cherche d’autres manières d’être ensemble et d’autres manières d’habiter les lieux.
Principes d’une mise en scène
Sur scène, Olivia et Eryck représentent le groupe des bâtards tout entier. Ils sont à la fois les narrateurs de ce récit et les personnages qui prennent la parole en style direct.
Le dispositif scénique est très léger à dessein, à l’image de personnages qui se déplacent discrètement parce que clandestinement.
Eryck et Olivia sont placés en diagonale et face à face. Les spectateurs sont installés autour d’eux comme dans une arène (bi-frontale). De cette manière, les deux performeurs peuvent construire, sous le regard d’un groupe auquel ils appartiennent en partie (le groupe des spectateurs), l’univers nocturne où se situent l’action et les récits.
Pendant les 4 nuits qui composent le spectacle, Eryck et Olivia dialoguent et se répondent.
Olivia parle et chante au micro, Eryck compose la musique et joue de la guitare, guitare assortie de multiples pédales qui transforment les sons. Sa palette sonore est très large, allant du jeu percussif aux frottements d’archets. Il utilise aussi toutes sortes d’objets résonants avec les cordes de l’instrument. Eryck donne ainsi une épaisseur sensible à l’univers des mots créé par Olivia. Et participe, par sa voix, à la construction des histoires qui circulent dans la nuit. L’univers sonore où la voix, le son, la parole et la musique s’interpénètrent créent l’atmosphère générale, nocturne, chuchotée ou criée, de ce concert.
Les bâtards, lors de leurs rendez-vous secrets se fondent dans des décors neutres. Ils ont une super-conscience du prix de la désobéissance, par conséquent leur obsession est l’effacement. S’ils sont éclairés c’est souvent par accident : phares de voitures, gyrophares, éclairages extérieurs de la ville.
Production déléguée
GMEM – Centre national de création musicale
Soutien
La MéCa - La Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence
Olivia Rosenthal
écrivaine, romancière, dramaturge et performeuse française
Olivia Rosenthal a publié une douzaine de récits dont Eloge des bâtards (Verticales, prix Transfuge 2019), Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016), Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014). Elle a obtenu le prix du Livre Inter et le prix Alexandre-Vialatte pour Que font les rennes après Noël? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Lauréate de la Villa Kujoyama en 2018, elle a publié Un singe à ma fenêtre, le livre issu de cette résidence de trois mois au Japon, en septembre 2022 (Verticales).
Performeuse et dramaturge , Olivia Rosenthal écrit pour le théâtre et monte elle-même sur la scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines. Spectacles (Macadam animal, conçu avec le compositeur et vidéaste Eryck Abecassis), livret d’opéra (Safety First, toujours avec Eryck Abecassis), pièces sonores, lectures musicales (entre autres avec Bastien Lallemant), conférences performées, courts-métrages de fiction (avec Laurent Larivière), elle fait également diverses interventions (affichages, fresques) dans l’espace public, autant de manière pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature.
Eryck Abecassis
compositeur, performer
Eryck Abecassis est Lauréat du programme Culture France Hors les murs – Médicis 2011.
Né à Alger, il s’installe à Paris en 1975 pour y étudier le cinéma, la photographie et la musique. En 1981, il se tourne vers la musique, étudie l’écriture (guitare, contrepoint-harmonie) et plus tard suit un cursus d’informatique musicale à l’Ircam.
Son travail, de la scène à l’espace public, explore un style en marge des courants établis, dynamisant l’écoute par une recherche musicale croisée d’autres pratiques et modes de représentations.
Il se produit internationalement comme musicien électronique soliste, et interprète actuellement ses compositions électroniques sur un synthétiseur modulaire qu’il a assemblé.
Eryck Abecassis a obtenu de nombreuses commandes d’institutions dont : Radio France, Collège International de Philosophie, GMEM, GRAME, INA GRM, État Français, EMS Stockholm, Gamelan Bintang Tiga.
Ses pièces ont été jouées par les ensembles Accroche-note, 2e2m, le trio Aller-Retour, Insieme, L’Octuor de violoncelle, le trio Equinoxe, l’ensemble Fa, L’EOC, le Quatuor Diotima, Kernel, Ars Nova, Bin-tang Tiga.
Très actif dans le domaine audiovisuel, Eryck Abecassis a signé de nombreuses BO de documentaires et long-métrages cinéma.
Collaborations
Cinéma : Jérôme Boivin, Partho Sen-Gupta, Michel Quinejure, Neasa Ní Chianáin, Rodrigo Littorriaga Musique : Lars Åkerlund, Wilfried Wendling, Kasper Toeplitz, Reinhold Friedl, Francisco Meirino Théatre : Judith Depaule, François Cervantès.
Danse : Cie Le Passagers, Fouad Boussouf
Il est par ailleurs compositeur et concepteur d’installations musicales urbaines : Psykomuz II (commande Lieux Publics), La Vague (Gmem, Lieux Publiques, cité-musique Marseille), Kloch (ville de Poitiers), Rivière-Song (land-opéra mise en scène par Jean Boillot, Thionville).
Nominations : Festival Sundance et Tallinn (meilleur musique de film)
Olivia Rosenthal
autrice
Eryck Abecassis
compositeur
NN
créateur lumière