creation

Cécile Le Prado va à la rencontre des espaces du 3 bis f et du centre Hospitalier Montperrin et de leurs résonances d’hier et d’aujourd’hui pour composer une œuvre sonore en dialogue intime avec les lieux.

Le titre L’esquive fait référence à la manière de s’échapper subrepticement d’une situation, ou d’un lieu, de se glisser dans les interstices, de disparaître et peut-être réapparaître ailleurs.

II s’agit d’aller voir de l’autre côté des murs qu’ils soient matériels ou mentaux, peut-être les deux à la fois, d’entrevoir d’autres mondes, d’autres paysages imaginaires.

La performance est une conversation entre Dominique Pifarély au violon et son dispositif électroacoustique, prolongeant la matière sonore initiale de la composition musicale.

L’installation cherche à se fondre dans l’écrin du jardin, dans sa mémoire, à le colorer d’une certaine façon par le son.

Le travail de composition débute par la constitution d’une palette sonore suivie par la création des comportements dynamiques temporels et spatiaux des formes musicales issues de cette palette. Des petites sources sonores, non visibles s’intègrent à la végétation, au mobilier du jardin : au sol, le son se déplace suivant les formes des plantations, volutes, carrés, etc. Dans les buissons, à mi-hauteur, le son délimite un territoire d’écoute. Dans les arbres, le son projeté vers le sol construit une sorte de canopée…

Mentions
Biographie(s)
Lieu
L’esquive
Cécile Le Prado
Installation sonore

Vernissage : Jeu. 5 mai 2022
> à partir de 18h00
> performance à 19h30

Ouverture de l’installation : 
Ven. 6 — Sam. 14 mai 2022 (sauf Dim. 8 + Lun. 9 mai)
> de 14h00 à 18h00

3 bis f - centre d'arts contemporains

TARIF
Entrée libre
En déambulation

Distribution

Cécile Le Prado
composition

Dominique Pifarély
violon et électronique en temps réel

Gaëtan Parseihian
réalisation en informatique musicale