Résidence de recherche et production.
LABgamerz s’allie au Mac Arteum à Châteauneuf-le-Rouge pour produire un nouveau projet de l’artiste Jenny Abouav dans le cadre de la Saison Cézanne 2025.
La chair de la pierre — nos pellicules fines qui se frôlent est un projet interdisciplinaire en plusieurs volets imaginés pour traverser plusieurs espaces et événements.
Suite à une résidence sur la Sainte Victoire, l’artiste développera un travail photographique, sculptural, sonore et performatif qui fera l’objet d’une exposition personnelle dans les espaces du Mac Arteum et qui sera présenté dans l’espace public à Aix-en-Provence dans le cadre de la deuxième édition du festival Lips.
Un travail sur la perception, l’écoute et la déambulation du corps à l’intérieur du paysage de la montagne qui prend forme par une installation sculpturale, sonore et performative. La recherche aborde la montagne Sainte Victoire, ses matières, ses surfaces, sa perception, sa picturalité via une implication corporelle et physique et une multiplicité de médias et pratiques : la marche, l’exploration, la photographie et l’enregistrement géophonique. Si Cézanne a longtemps exploré la Sainte Victoire via la multiplication des points de vue et des nouvelles façons de voir, percevoir et représenter, Jenny Abouav ouvre la perception au corps dans son entier et sort de la représentation pour investir la picturalité dans un travail sculptural, performatif et sonore et entrer en relation avec les temporalités insaisissables des corps géologiques.
Coproduction
MAC Arteum ; LABgamerz
Dans le cadre de Cézanne 2025
Partenariat
GMEM – Centre national de création musicale de Marseille ; l’ESAAix – École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ; Chroniques
Jenny Abouav
Artiste sonore
Née en 1991 à l’Isle-d’Espagnac en Charente, Jenny Abouav vit et travaille à Marseille. Sa pratique artistique privilégie la performance, l’installation et l’image photographique et vidéo. Elle travaille sur la relation entre la sculpture et le vivant aux travers des aspects poétiques et politiques de résistance du corps à travers la lenteur, le vide, la douceur, le silence et le tremblement. Après une formation universitaire à Bordeaux en Études cinématographiques et audiovisuelles, Jenny Abouav part vivre 5 ans à Montréal pour étudier à l’UQ Arts Visuels et Médiatique puis en Médias Interactifs et Création sonore. Elle s’installe à Marseille et obtient son DNSEP avec mention à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2018. Elle présente son travail en France et à l’étranger notamment à la Casa de Velázquez à Madrid, au centre Wallonie-Bruxelles à Paris, au Festival Parallèle à Marseille, au GMEA d’Albi-Tarn ou encore au Festival Performance Crossing à Prague, au festival ATM: OMNI à Séoul, au Festival International de performance de Riga. Elle a été la de la résidence Kafila 2023 caravane culturelle et scientifique avec l’Institut français du Maroc.
Jenny Abouav
artiste