Résidence de création et d’enregistrement
Programmé au Festival de Marseille
La Descente d’Inanna est un pop-opéra de chambre mis en scène par la compositrice et metteuse en scène Lafawndah, en collaboration avec Brian Rogers. Il réunit sur scène un chœur de dix interprètes, un petit ensemble musical ainsi que la diffusion spatialisée d’un environnement sonore électroacoustique.
La Descente d’Inanna se pense aussi comme un projet de restauration et d’écriture inclusive, capable de se reconnecter à l’histoire de l’opéra en tant que forme populaire antérieure au 19ème siècle, et d’élargir le canon de l’opéra à des histoires et des formes musicales non-occidentales. Cette création donne lieu à l’écriture du premier livret sur ce mythe fondateur de tous les mythes aujourd’hui connus en Occident, car Inanna n’est autre que la mère oubliée de toutes les femmes, et l’ancêtre de Vénus, Perséphone ou Athena. Son histoire au caractère profondément écologique et féministe formule pourtant des réponses inspirantes aux crises que nos sociétés vivent actuellement.
Production
Honey Colony Association
Coproduction (en cours de développement)
Ministère de la Culture dans le cadre du programme « Mondes Nouveaux », 180 Strand (Londres), Barbican (Londres), La Villette (Paris), Fondation Cartier (Paris), Festival d’Aix, Festival de Marseille, Festival d’Automne (Paris), Thyssen-Bornemisza Foundation TB21 (Cordoba) ; Providenza (Corsica), Arsenic (Lausanne) ...
Lafawndah
musicienne et artiste pluridisciplinaire
D’une mère iranienne et d’un père égyptien, Lafawndah est une musicienne et artiste pluridisciplinaire née en France et basée à Paris. Depuis ses débuts, elle poursuit une recherche en profondeur autour de la pop dévotionnelle, avec un parcours aussi imprévisible que son style de composition. Après avoir vécu et travaillé à New York, Teheran, New Delhi, Mexico et Londres, Lafawndah vit et travaille aujourd’hui à Paris. Elle continue de cultiver une esthétique du déplacement pour elle-même comme pour son œuvre, profondément mutante et collaborative, qu’elle imagine à la manière d’un nouveau continent musical aux marges de l’Orient et de l’Occident. Ses performances musicales ont été présentées au Théâtre du Châtelet, à la Biennale de Venise pour le Pavillon Français, au Barbican, au Southbank Center à Londres, à la Fondation Cartier à Paris, Haus Der Kunst à Berlin entre autres.
Après un premier EP sorti sur le célèbre label anglais Warp en 2016, et un premier album sur le label allemand k7! en 2019, Lafawndah sort son second album The Fifth Season en 2020 sur le label parisien Latency, dans lequel elle explore la dimension collective du rituel et les pouvoirs de guérison de la musique répétitive. Influencée aussi bien par le zar égyptien, la musique traditionnelle indienne et le gnaoua que par les totems de la musique minimaliste américaine tels que Steve Reich ou la Monte Young, Lafawndah ouvre avec cet album un nouveau chapitre dans son processus de travail artistique, en collaborant avec des artistes d’horizon divers, tel que le tubiste Theon Cross, la rappeuse française Lala &ce, les artistes visuelles Marguerite Humeau et Laure Prouvost, la maîtresse japonaise de l’ambient Midori Takada et bien d’autres.
Lafawndah
direction artistique, musicale et mise en scène
Brian Rogers
co-direction artistique
Emily King, Yasmine Dubois-Ziai, Brian Rogers,
avec les regards avisés de Sophia Ould Kaci et Mehdi Meklat
livret
Crystallmess, Lafawndah, Mohammad Reza Mortazavi, Joseph Schiano di Lombo, Coby Sey, Trustfall
composition musicale
Nicolas Becker
composition sonore
Betty Tchomanga
chorégraphie
Sofiane Benrezzak, Aroun Bodet Naudimat, Clémence Boisse, Assia Ghendir, Jisca Kalvanda, Dalila Khatir, Alexandre Nour, Emile Samory, Eliane Umuhire
chœur
Distribution (en cours)
ensemble musical : basset, clarinette, ondes martenot, percussions et daf
Colin Self
collaboration à l’écriture des chœurs et voix
Dalila Khatir
coach voix
Lynda Rahal
dramaturgie
Vanessa Court
création sonore
Caty Olive
création lumière
Nasir Mazhar
création des costumes
Sara Mathiasson
création des coiffes
Maria Lisogorskaya (Assemble)
création des objets & accessoires :
Daniel Sallstrom
maquillage
Audrey Pouhe Njall
administration & production
Céline Peychet
développement & diffusion