Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti invite le public à une série de pratiques de mnémotechnique sonore dans un hypothétique "palais de la mémoire sonore", un espace physique et imaginaire contenant des souvenirs sonores liés à des histoires de vie.
Des vacarmes, des soupirs, des mélodies et des mots. Des histoires attachées, comme une peau, à certains sons qui ressurgissent d'un passé désiré, réécrit, célébré. Un lieu qui n'est peut-être que mental, où l'on redécouvre certains souvenirs au gré de méditations, d'exercices et d'expériences pour lesquelles il faut fermer les yeux.
À quoi ressemble un bruit inoubliable ?
L'écriture sonore émerge d'une convocation de sons et s'efforce de les reconstruire, de les transformer, de les remodeler et de les recomposer dans l'esprit et le cœur. Pour l'auditeur·ice comme pour l'auteur·ice, il s'agit de partir à la recherche des émotions qui, parmi les sons, nous permettent de nous souvenir de certains et d'en oublier d'autres, en se déplaçant avec légèreté dans le territoire entre l'oubli et l'hallucination auditive.
La mémoire réside dans le lobe de l'oreille est une performance sonore réalisée dans le cadre du festival Short Theatre et du projet européen Radio That Matters en collaboration avec une communauté de personnes aveugles et malvoyantes fréquentant l'A.S.P. Sant'Alessio Margherita di Savoia à Rome.
La memoria risiede nel lobo dell’orecchio est l'une des trois performances réalisées dans le cadre du projet européen Radio That Matters, créé pour être accessible grâce à un processus de participation collective entre les artistes et les personnes avec ou sans déficience visuelle
Dans le cadre du festival Parallèle 15
Partenariat
Short Theatre Rome ; GMEM — Centre national de création musicale
Soutien
Le programme Europe créative de l’Union européenne
GMEM (Studio pédagogique)
41, rue Jobin13003
Marseille
Alessandro Bosetti
composition
Marco Guardati,
Sonia Gioia,
Giovanni Florio,
Alessio Federici,
Nikolaj Llevliev,
Gianluigi degli Atti
voix et textes