Résidence de création et d'enregistrement.
Pour dresser le portrait sonore d’un territoire, il faut en collecter les souvenirs, en rencontrer ses musicien·ne·s, habitant·e·s, en capturer ses ambiances. À l’écoute des récits, des répertoires et des sons de l’Aubrac, Jean-Emmanuel Rosnet et Sébastien Robert ont mené ce travail d’investigation en mai 2023 pour donner le jour à une création à mi-chemin entre les musiques improvisées et le documentaire radiophonique. Dans cette réinterprétation contemporaine du patrimoine aubracois, les deux artistes s’emparent des récits qu’ils ont collectés pour créer une trame narrative alimentée par des sons d’archives des années 60, date de la collecte menée par le CNRS visant à étudier la vie, les coutumes et les traditions des éleveur·euse·s de cette région du Massif Central.
Dans la continuité des projets développés par les deux artistes liés au patrimoine oral et culturel de certaines régions ou groupes de personnes, La Trahison soulève la question de la transmission. Comment aborder artistiquement la possible disparition d’un métier, d’une pratique artistique, d’un savoir-faire, d’un répertoire. En manipulant les matières brutes, l’intention des deux artistes est de dépasser la simple documentation et de s’orienter vers des formes plus contemporaines qui rendent hommage à ce patrimoine immatériel. La réinterprétation expérimentale qu’ils proposent, à l’instar des répertoires traditionnels en mouvement constant, tente d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques à tout un panel de sonorités, mélodies et chants aubracois.
Soutiens financiers
DRAC Auvergne - Rhône-Alpes ; Fond de soutien à la création artistique numérique Auvergne-Rhône-Alpes [SCAN] ; Creative Industries Fund NL ; Département de la Lozère
Soutiens artistiques
GMEM — Centre national de création musicale de Marseille ; Setereolux
Partenariats
C.M.T.R.A — Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes ; l’A.M.T.A - Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne ; le Mucem — Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ; l’Iméra — Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université
Jean-Emmanuel Rosnet
Artiste sonore
Jean-Emmanuel Rosnet (1982 — Chambray-les-Tours, France), est artiste sonore. Au croisement de plusieurs champs artistiques, sa pratique s’articule autour de la composition musicale et de la création sonore sous toutes ses formes : objets radiophoniques, documentaires, installations. Ses travaux s’attachent aux questions de mémoire, ou encore de patrimoine immatériel à travers le recyclage et le traitement des sons, l’utilisation d’archives, de témoignages et de prises de son in situ. Il puise également dans les techniques du « collage sonore » et les préceptes de la « musique concrète » que l'on retrouve dans son travail de composition. Son appétence pour les formes plus expérimentales en lien avec les nouvelles technologies l’amène à développer des projets en collaboration avec des artistes issus d’horizons variés.
Sébastien Robert
Artiste sonore
Sébastien Robert (1993 — Nantes, France) est un artiste et chercheur interdisciplinaire qui développe une pratique à l’intersection des arts visuels et sonores, de la technologie, de la science et de l’ethnographie. La plupart de ses projets s’articulent autour d’un cycle de recherche, You’re no Bird of Paradise, à travers lequel il étudie rituels sonores et cosmologies autochtones en voie de disparition. Au-delà d’une simple documentation, sans pour autant être un ambitieux projet d’archivage ethnographique, Sébastien vise à traduire ces ressources immatérielles en œuvres d’art tangibles et durables, faites de matériaux qui font écho aux traditions des communautés rencontrées et aux géospécificités des territoires explorés.
Jean-Emmanuel Rosnet
Sébastien Robert
artistes sonores