Dans le cadre des Phonurgia Nova Awards 2023
Objet de la résidence : création, enregistrement, recherche
La ville intérieure est une fiction sonore dont le scénario s'inspire d'une nouvelle littéraire tirée du recueil Dormir sans tête de l'auteur montréalais David Clerson. Le projet met en scène des personnages qui arpentent les couloirs d'une mystérieuse ville souterraine aux propriétés acoustiques multiples. La résidence au GMEM constitue une phase de recherche et d'exploration technique en immersion sonore.
« Si la plupart des pièces de cette ville souterraine sont vides, on trouve des meubles dans certaines — témoignages d’une occupation plus ou moins récente — et l’une d’elle, au huitième sous-sol (était-ce au neuvième?), contient une baignoire, que j’ai trouvée pleine. L’eau était tiède, presque chaude, et je m’y suis plongé. J’entendais plus loin une goutte tomber et, ailleurs, un grincement discret, quasi inaudible. Les yeux fermés, j’ai mis ma tête sous l’eau. Seuls mes lèvres et mon nez émergeaient. J’ai lentement respiré alors qu’autour de moi s’étendait la ville, dont j’imaginais les pièces se répéter à l’infini et dont je croyais être le cœur. Au sortir de la baignoire, je me suis séché avec mon t-shirt, comme s’il s’était agi d’une serviette, et j’ai marché vers l’extérieur. » — extrait de La ville intérieure, David Clerson
Soutiens
Conseil des arts de Montréal ; La Sacem
Jenny Cartwright
Documentariste
Jenny Cartwright explore les thèmes de l’autodétermination et des inégalités à travers des sujets comme la gentrification, le militantisme, le travail et la pauvreté. C’est à travers ce parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente d’allier poésie et manifestes.
En 2019, elle réalise son premier documentaire sonore, Debouttes!, récompensé par le prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire. Avec ce projet, elle découvre un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur: le coup de foudre est grand et la création sonore devient son médium de prédilection.
En 2022, Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle? remporte le NUMIX international, catégorie expérience immersive sonore.
Son travail a notamment été présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), à VOX, centre de l’image contemporaine, au Centre canadien d’architecture (CCA), à La grande rencontre des arts médiatiques de Percé, à Cinéma politica, à Fantasia et à Longueur d’ondes.
David Cherniak
Documentariste, artiste sonore
Documentariste et artiste audio vivant à Tio'tia:ke / Montréal, David Cherniak est actif en tant que directeur de la photographie, concepteur sonore, scénariste et producteur. Il co-signe en 2021 Création de Richesse / Labour of Love et Bienvenue aux dames. Il a produit le documentaire sonore Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emporté avec elle ? et plus récemment Nous sortirons de nos cuisines.
Jenny Cartwright
David Cherniak
coréalisateur·rice·s