Résidence de recherche (spatialisation sonore, etc.)
Laughing Tonalities est un cycle de pièces électroacoustiques qui, pour l’essentiel, reposent sur la matière sonore qu’est le rire. Elles puisent dans les enregistrements de près de trois cents personnes spécialement sollicitées pour ce projet – les rires enregistrés sont naturels, authentiques, il ne s’agit pas de rires de comédien·ne·ezs.
L'écriture musicale est centrée sur les timbres, les rythmes, les intonations de cette matière : Les Levantines exploitent les arpèges et arabesques des rires, Les Favorites présentent les grands rires "de cantatrice", à gorge déployée, Les Inspirés s'attachent aux rires "de phoque", Les Champions jouent avec les voyelles des rires, Les Doux & Piquants sont bouche fermée, La Grenouille de Lycie présente un rire… "peu commun", etc.
L’écriture musicale prend aussi en charge la dimension éminemment suggestive du rire : il est possible d'imaginer une situation, une scène, un portrait... Les titres permettent d’introduire des niveaux de lecture, de chercher des « interprétations ».
La réunion de pièces brèves et contrastées (quatorze, à ce jour) compose une galerie de portraits, un bouquet de scènes, une cantate.
Remerciements
Phonurgia Nova
Stéphane Borrel
Artiste sonore
Stéphane Borrel (1974) vit et travaille à Lyon. Il compose pour différentes formations instrumentales ou dispositifs électroacoustiques, de la musique de chambre (Facétie, Extinction, Toutes choses ont leur saison, Bistanclaque) à l’orchestre (Faits de masque, Main-d’œuvre), de la musique mixte (Orée, Prospectus in musica, Toute la mer, Umami) aux installations sonores (Smartland-Divertimento, Bascules) ou aux pièces acousmatiques (Laughing Tonalities). Il a été lauréat de la bourse Phonurgia Nova en 2009 et du prix Hervé Dugardin de la Sacem en 2013. Il enseigne depuis 2003 la composition au Conservatoire de Lyon (C.R.R. de Lyon).
Stéphane Borrel
musique, images et performance