Résidence de composition sur dispositif.
Depuis quelques années, Alban de Tournadre travaille à son jardin et se nourrit de ses fruits. Le potager est un lieu familier, un lieu qui rassemble, un espace modeste et de subsistance.
Le petit monde est une pièce sonore et sensitive pour un jardin potager. C’est une tentative de partage des joies variées et sensorielles éprouvées au jardin. C’est aussi la mise en forme d’une pensée libre et poétique autour des notions que l’on y rencontre. Nous souhaitons pousser le portillon et apercevoir quelques mystères du vivant. Il s'agit de se laisser guider par les mots, traverser par les phénomènes sonores, par les sensations, par les formes bruissantes du jardin.
Le·la spectateur·rice sera invité·e à entrer de nuit dans un potager, à s’y installer, et à découvrir une pièce composée pour seize haut-parleurs et un dispositif d’éclairage.
Production déléguée
Compagnie l’Aubépine
Coproduction
Le Logelloù, centre d’exploration et de création artistique ; association Rudeboy Crew, arts de la rue et musiques actuelles ; CERC, centre de creacion musicau ; l’Usine, CNAREP.
Aide à la création
région Occitanie ; DRAC Occitanie.
Accueil en résidence
Studio Éole ; l’Atelline ; Animakt ; Cultures Vivaces ; GMEM
Alban de Tournadre
Artiste pluridisciplinaire né en 1988, à la croisée des arts plastiques, du sonore et de la scène. Il a créé trois spectacles produits par la compagnie l’Aubépine : Dans le vif, mise en scène de l’ordinaire, Laps, poème de cendre et de bruit et La Sieste, musique concrète en espace ouvert. Il collabore avec d’autres compagnies et artistes (Cie Sous X, Cie Akalmie Celsius, Iris Kaufmann, Duo Berezko, Nina Gazaniol, Pina Wood…). Actuellement, il travaille à la création d’une pièce nocturne pour un jardin potager. Il développe aussi un projet de territoire de compagnie, croisant création contemporaine, savoir-faire et faire-ensemble dans des événements étonnants et indisciplinés. Ses travaux se déploient dans des lieux non dédiés et portent attention aux personnes et à leurs singularités. La création sonore devient progressivement sa pratique principale. Il pratique également le dessin et la photographie. Il aime explorer le réel et sa poésie, il puise ses images dans le monde rural qui l’entoure.
Alban de Tournadre
conception réalisation
Loïc Lavaut
Étienne Démoulin
régie
Marie Lelardoux
Hannah Devin
accompagnement
Marie Delaite
Jean-François Vrod
regards extérieurs