Résidence de composition sonore de la pièce et recherches dramaturgiques.

Le Ventre et la Nuit est la prochaine pièce de Nolwenn Peterschmitt. Performance dansée et ritualisée autour des cycles Vie / Mort / Vie, elle y sera en corps à corps avec une Monstre. 

Avec cette création elle poursuit sa recherche sur la figure de « Saint Guy », saint patron guérisseur de l’épilepsie, de la folie et de la manie dansante. 

Dans Le Ventre et la Nuit, la performeuse souhaite se mettre à l’épreuve de la possession et de la dépossession, incluant également dans ce rite métamorphique un hommage à Guy, son oncle décédé pendant sa création précédente. 

"Le Groupe Crisis est né en 2017 à Marseille. Nos pièces ont des formes très différentes mais viennent toutes questionner la performance et la scène comme un espace tremblant, politique, poétique et relationnel. La scène est pour nous un des lieux possibles où se jouent et se déjouent les rapports de domination, se révèlent les inconscients collectifs et se mettent en place des réparations, des ré-envisagements. 

Notre dernière pièce, UNRUHE, est un rite permissif en 5 étapes qui joue au coucher du soleil, créé à partir d'un travail autour de la danse de Saint Guy, une épidémie de danse apparue à Strasbourg en 1518. Depuis 2023 le Groupe Crisis est également en partenariat avec la Cie De Ceux Qui sur le projet D’où la lumière jaillit, l'immersion de trois danseuses au sein de l’aile psychiatrique de l’hôpital du Point G de Bamako.

Pour Nolwenn Peterschmitt, le travail de la scène est un espace de permissivité, de métamorphoses et de révélations, notamment à travers la mise en corps, en mots et en vie des multiples êtres qui nous composent."

Mentions
Le Ventre et la Nuit
Nolwenn Peterschmitt
Résidence
Lun. 26 —— Ven. 30 mai 2025
Distribution

Nolwenn Peterschmitt
chorégraphe, metteuse en scène et interprète

Caroline Loze
assistante à la mise en scène 

Nitya Peterschmitt
assistante à la chorégraphie 

Thibaut de Raymond
compositeur et musicien live

François Daillant
plasticien et scénographe 

Irwin Barbé
photographe (archives images et vidéos)

Natacha Cousin
chargée à la production 

Eloïse Simonis
costumière

Juliette Maricourt
designeuse lumière

l’Association Rhizome
accompagnement design, construction de la Monstre

Pour écouter

Liens utiles