Résidence pour le mixage de l'enregistrement du livre d'art audio adapté du roman d'Alain Damasio Les Furtifs (éd. La Volte, 2019), une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental.
Au départ, il y a la fulgurance de la lecture du roman d’Alain Damasio Les Furtifs. Dans un monde saturé d’images, un monde où l’on regarde sans voir, un monde où l’on entend sans écouter, Alain Damasio campe une société de surveillance totale où l’émancipation se niche dans les angles morts de nos perceptions.
Puis, il y a l’évidence d’adapter pour la scène ce récit « empuissantant » en une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental. L’Oratorio FURTIF est une nouvelle variation musicale du roman, réalisée par Xavier Charles – compositeur et clarinettiste – et Laëtitia Pitz – metteure en scène –, interprétée par un orchestre de 9 musicien·ne·s et 4 acteurices. Xavier Charles a conçu une forme d’écriture permettant ce côtoiement tout à fait singulier du texte et de la musique.
Et voilà aujourd’hui à La Volte l’édition en un bel objet de l’oratorio, mêlant partitions dessinées et livret sur un même support de lecture, le tout accompagné de l’album enregistré en studio.
Sortie le 20 janvier 2024 à la MC93 à Bobigny, lors de la reprise de Les Furtifs du 19 au 21 janvier 2024 inclus.
Production
compagnie Roland furieux.
Coproduction
Cité musicale – Metz, La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale – Alfortville, GMEM - Centre National de Création Musicale – Marseille, Scène nationale d’Orléans
Résidences de création
Cité musicale – Metz, La Muse en Circuit - Centre National de Création Musicale – Alfortville, GMEM - Centre National de Création Musicale – Marseille, La Fonderie au Mans
La compagnie Roland furieux est conventionnée
par la DRAC Grand Est 2022-2023, La Région Grand Est, le Département de La Moselle et la Ville de Metz 2022-2024.
Les Furtifs bénéficie des soutiens
de la DRAC Grand Est - Aide à la création et Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale nouvelle, de la Cité musicale - Metz, de la Muse en Circuit - CNCM Alfortville, du GMEM - CNCM Marseille, de la Scène nationale d’Orléans, de La Fonderie au Mans, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNM, de l’ONDA, de la SACEM et de l’Institut français.
L’Oratorio FURTIF est co-produit par
La Volte - maison d'édition et La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville et soutenu par le GMEM – CNCM de Marseille et la Maison de la Musique Contemporaine
Xavier Charles
musicien improvisateur et compositeur
Clarinettiste, Xavier Charles est une figure incontournable de la scène des nouvelles musiques européennes. Virtuose irréprochable, il s’invente un langage unique et épouse les musiques les plus aventureuses valsant entre l’art conceptuel, le punk-rock de The Ex, la musique électroacoustique, le jazz éthiopien, le théâtre sonore avec la compagnie Roland furieux, l’écriture et l’improvisation avec le collectif ONCEIM et l’orchestre Système Friche avec Jacques Di Donato, sans oublier le travail minimaliste de groupes comme Dans les arbres, produit par l’étiquette jazz ECM. Il a entrepris, depuis plusieurs années, une activité de compositeur qui met en jeu la question de l’interface écrite ou dessinée et la façon de quitter la temporalité.
Compagnie Roland furieux
ensemble musical
Au sein de la compagnie Roland furieux, Laëtitia Pitz, metteure en scène et actrice, a développé son travail scénique en accordant une attention particulière aux ressources du monde sonore. Le tressage de la littérature, qu’elle soit de répertoire ou contemporaine, avec la création musicale est désormais l’axe fort de sa démarche, laquelle met l’écoute au centre de ses projets. Ce sont les rencontres avec des musiciens inventeurs de sons comme Xavier Charles, et tout particulièrement la découverte de la musique improvisée, qui ont favorisé cette heureuse évolution.
texte
mise en scène
Xavier Charles
composition musicale
Sébastien Beliah
contrebasse
Patricia Bosshard
violon
Xavier Charles
clarinette
Benoit Di Marco
voix
Benjamin Dousteyssier
saxophones
Antonin Gerbal
batterie
Louis Laurain
trompette
Didier Menin
voix
Anaïs Moreau
violoncelle
Alexis Persigan
trombone
Laëtitia Pitz
voix
Marie Schwab
violon alto
Sélim Zahrani
voix
Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco
adaptation
Alain Chambon
collaboration artistique
lumière
Michaël Goupilleau
régie son
Florent Fouquet
régie générale
Michaël Goupilleau
mixage album
Nicolas Dick
mastering album