Écouter l'Ombre est une performance mixte qui fait suite à l'installation Le Bord de la Bande, réalisée en 2018

Des « entendeur·euse·s de voix » y parlent de cet audible intangible qu’il·elle·s sont seul·e·s à percevoir et à pouvoir décrire. Il·elle·s parlent de l’écoute, dans tous les sens du terme.
Écouter l'Ombre se fabrique dans la rencontre plus profonde avec trois entendeur·euse·s de voix et le frottement de ces voix avec celles de musicien·ne·s qui jouent avec des magnétophones, captent le réel, le transforment et le composent. Écouter l'Ombre c'est une mise à l’écoute des auditeur·rice·s à travers un dispositif électro-acoustique.

« Notre intention est de troubler la perception entre ce qui est prévu et ce qui ne l’est pas. Venir perturber l’intentionnalité de nos sources sonores pour mettre les spectateur·rice·s dans une écoute à l’affût ». Jouer sur des sources très proches et très lointaines. S’appuyer sur les porosités sonores des lieux pour étendre l’écoute…
Nous collaborons ici avec Christophe Cardoen, créateur lumière qui, par sa singulière manière de travailler la vibration lumineuse, explore ce qui se joue entre la maîtrise et le lâcher prise face à un phénomène, une situation. » — Anne Julie Rollet et Anne-Laure Pigache

Mentions
Biographie(s)
ÉCOUTER L'OMBRE, Pièce pour espace sonore et visuel
Les Harmoniques du Néon
Résidence
Lun. 3 —— Sam. 8 octobre 2022
Distribution

Anne Julie Rollet, Anne-Laure Pigache, Christophe Cardoen
jeu

Anne-Julie Rollet, Anne-Laure Pigache
composition musicale & scénographie

Christophe Cardoen
dispositif lumière & scénographie

Etienne Desmoulin
réalisateur en informatique musicale

Daniel Deshays, Mathias Forge
regard extérieur

Amandine Banal
chargée de production

Liens utiles