Objet de la résidence : enregistrement d’œuvres pour chœurs d’enfants et orchestre à l’école.
Ce projet piloté depuis 2021 par l’Ensemble C Barré et en collaboration avec l’école élémentaire Busserine et le collège Pythéas consiste à développer la pratique instrumentale et vocale dans le 14ème arrondissement de Marseille à travers la création musicale.
Les Pupitres du Grand Saint Barthélémy sont un orchestre composé de 18 mandolinistes, 10 violoncellistes et 8 percussionnistes issus de l’école élémentaire Busserine. Depuis 3 ans, ils suivent un apprentissage hebdomadaire de la pratique instrumentale à travers un projet artistique exigeant.
Le chœur du Grand Saint Barthélémy est composé des élèves issus des écoles élémentaires Busserine et Saint Barthélémy les Flamants et du collège Pythéas.
Chaque année est proposée aux élèves une création musicale spécialement conçue pour orchestre seul et pour chœur et orchestre.
En 2024 la compositrice Caroline Marçot sera en résidence au sein de ces deux jeunes formations et composera une nouvelle œuvre de 12 minutes environ.
Partenariat
Association Orchestre à l’École ; l’école élémentaire Busserine ; l’Espace Culturel Busserine ; Lieux Publics, centre national et pôle européen de création ; l’École Saint Barthélémy les Flamants ; le collège Pythéas et LE ZEF - scène nationale de Marseille.
Soutiens
la Ville de Marseille ; le Mécénat Musical Société Général ; la Fondation Orange ; la Fondation Logirem ; la Fondation BNP Paribas ; la Cité éducative M14 et l’association OAE.
C Barré, ensemble associé au GMEM — Centre national de création musicale, partenaire de l’association Orchestre à l’école.
L’ensemble est subventionné par le Ministère de la Culture DRAC-PACA, le Conseil Régional Sud - PACA, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, et bénéficie des soutiens de la Sacem, de l'Institut Français, de Impuls Neue Musik, de la Fondation Ernst Von Siemens, de la Politique de la Ville, du label des Cités éducatives, de la Fondation Logirem et BNP Paribas.
Fondation d'entreprise Société Générale C'est vous l'avenir et la Fondation Orange sont les mécènes principaux de l'Ensemble C Barré.
Membre de la FEVIS, de PROFEDIM, de Futurs Composés, et de Temp’óra.
Sébastien Boin
Directeur artistique, chef d'orchestre
Il fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale qui ont vigoureusement forgé leur propre ensemble à leur image. Ainsi est né l’ensemble instrumental C Barré consacré à la création musicale, avec lequel il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale.
Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur.
En 2015 il crée, sur demande de l’université d’Aix-Marseille, l’OSAMU & Co, l'orchestre symphonique d’Aix-Marseille Université et du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, dont il assure la direction artistique et musicale.
En 2016 il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’Opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans.
Il enseigne actuellement la direction de chœur au CFMI d’Aix-en-Provence et la direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille.
Ensemblé C Barré
ensemble instrumental
direction Sébastien Boin
direction artistique
Jean Marc Seignobos
chef d’orchestre
Isabelle Lorenzino
musicienne intervenante en milieu scolaire
Raphaël Gillet et Nina Grimaud
mandolines
Marine Rodallec
violoncelle
Mathieu Schaeffer
percussions
Orchestre de l’école élémentaire Busserine.
Chœurs des écoles élémentaires Busserine et Saint Barthélémy Les Flamants et du collège Pythéas.