Résidence de création.
Un·e invité·e au cœur d’une performance onirique mêlant création sonore, théâtre, art de la rue, radio, le tout sous casque et en diffusion FM.
Qu’entendons-nous généralement à la radio ? De quelle manière nous parviennent les mots ? Le son, est-il seulement vecteur d’un flux d’information ou peut-il aussi ouvrir les portes de l’imaginaire ? Comment renouer avec le plaisir d’une écoute collective à l’heure du podcast ? Comment créer un endroit de rencontre entre le théâtre de rue et l’art radiophonique ? Comment créer un espace de liberté pour le corps, qui donnera naissance à une liberté de parole ?
Dans cette création sensorielle, le visible et l’invisible se mélangent afin de faire ressentir autrement la parole de l’invité·e et revisiter l'entretien radiophonique. Dans une scénographie d’entre deux mondes, le sonore est expérimenté et partagé en direct, les actions donnent à voir des images fortes, la parole se libère, le public est invité à faire vivre ses sens (et peut être à participer). Ici, c’est l’instant présent qui prime, passant de moments introspectifs et métaphysiques à des moments plus loufoques.
Né de l’envie de faire converser l’univers radiophonique et celui du spectacle vivant, Les Voyages de l’Ame est une performance qui se ré-invente à chaque fois en fonction de la personne invitée.
Soutiens et partenaires
La Distillerie (Aubagne) ; Scène nationale Théâtre Durance (Château Saint Arnoux) ; GMEM — Centre national de création musicale (Marseille) ; CNAREP Lieux Publics (Marseille) ; Cie Générik Vapeur (Marseille) ; Festival Numéro Zéro
Cette création est en cours et est à la recherche de coproductions et partenaires.
La compagnie est accompagnée en production déléguée par la compagnie de danse Ex Nihilo et est basée à la Cité des arts de la rue à Marseille.
Les Bruits du Réel
Fondée en 2022 par Charles-Henri Despeignes, la compagnie Les Bruits du Réel agrège des artistes de différents horizons en lien avec l’aspect polymorphe des projets menés. Avec une attention toujours portée à la dramaturgie offerte par les différents arts, les formes réalisées, immersives, interrogent les perceptions et place au centre Autrui, le visible et l’invisible, la réalité et la fiction.
Charles-Henri Despeignes navigue depuis de nombreuses années entre la radio, les arts de la rue, le théâtre, la musique (composition, création sonore, DJ sous l’alias Charles FM d’Espagne) — et un peu la danse.
Les Bruits du Réel // D’autres créations sont en cours, notamment L’œil Magique, Tunis (soutenu par l’Institut Français de Tunisie et d’Algérie, le CNC, RFI), Citizen Band ou encore… Plus d’info sur demande : lesbruitsdureel@gmail.com
Alice Barbosa
comédienne
Jeremy Perrouin
réalisation sonore
Olivier Brun
création lumière et régie générale
Marc Parazon
création sonore
Charles-Henri Despeignes
mise en scène, création sonore, comédien