Résidence de création.
Résidence attribuée dans le cadre des Phonurgia Nova Awards 2023.
Liquid Polyphonies est une composition sonore qui invite l'auditeur·rice à un voyage acoustique dans le paysage sonore polyphonique de la mer du Nord. En utilisant des sons enregistrés lors d'une recherche sur le terrain dans les parties européennes de la mer du Nord (2022), Lotte et Gillis créent une composition électroacoustique où la vie marine, la technologie, l'industrie et la science s'enchevêtrent.
En créant cette pièce, Lotte et Gillis ont réfléchi aux possibilités épistémologiques du son et à leur propre position sur le terrain en tant qu'enregistreur·euse·s : Que peuvent nous dire les sons sur les contextes socio-économiques et écologiques des paysages endommagés ? Et quel rôle jouons-nous en tant qu'archivistes de terrain ?
Production
Landforms
Remerciements
l'équipe de NIOZ, l'équipe de VLIZ, Jeroen Vandesande
Landforms
Landforms est le collectif sonore de Gillis Van der Wee et Lotte Nijsten. Ensemble, ils créent des documentaires radiophoniques, des promenades sonores, des compositions sonores et des performances transdisciplinaires qui abordent la relation fragile entre les humains et les (micro)paysages du point de vue de l'écologie acoustique et des études sonores. La recherche artistique de Landforms est actuellement centrée sur l'écoute inter-espèces et l'intimité sonore, en étudiant comment un sentiment d'interconnexion peut être forgé par l'oreille.
Lotte Nijsten
Lotte Nijsten (née en 1994) est une artiste sonore, documentariste et enregistreuse de terrain. Elle a obtenu un master en langue et littérature à la VUB et un diplôme de productrice radio au RITCS en 2020. Elle est membre du conseil d'administration de Klankverbond, l'association professionnelle flamande des producteur·rice·s audio.
Gillis Van der Wee
Gillis Van der Wee (1992°) est un bruitiste, un concepteur sonore et un artiste sonore spécialisé dans l'enregistrement sur le terrain. Il a obtenu un diplôme en sociologie à la KULeuven et un diplôme de concepteur sonore au RITCS. Outre sa propre pratique artistique, il travaille également comme concepteur sonore et bruitiste pour le cinéma, la radio et le théâtre.
Gillis Van Der Wee
réalisateur, ingénieur de son
Lotte Nijsten
réalisatrice