Résidence d'enregistrement de voix.
Ce conte illustre le destin tragique de l’Afghanistan à travers celui du lion Marjan, figure du zoo de Kaboul et symbole des souffrances endurées par le peuple Afghan sous l’occupation soviétique, durant la guerre civile puis sous les talibans. Un sujet grave, présenté aux enfants avec la distance apaisante des marionnettes.
En 2021, évacués avec d’autres afghans, Abdulhaq et Fahrad se retrouvent à l’aéroport de Roissy. Ils rencontrent le vieux gardien du zoo de Kaboul qui se confie à eux. Il déplore le retour des talibans et raconte l’histoire de Marjan, le dernier lion d’Afghanistan.
Offert par l’Allemagne en 1978, ce lion fut témoin des bouleversements successifs de son pays et est aujourd’hui le symbole du courage du peuple afghan. L’aéroport laisse alors place au Zoo de Kaboul et ce sont les animaux qui prennent la parole. Ils décrivent ce pays depuis l’occupation des soviétiques, la guerre civile jusqu’au règne des talibans.
Dans cette histoire vraie portée par deux comédiens-marionnettistes, les langues française et dari (persan parlé en Afghanistan) s’entremêlent. Les marionnettes à l’aspect « brut » font place au fantastique et à l’univers du conte. Par l’intermédiaire de Marjan, une histoire de l’Afghanistan se dessine et avec elle, l’acharnement de la violence sur cette terre, la complexité du pays mais aussi la beauté des âmes qui l’habitent.
Production
HDH - Hasards d’Hasards
Née en 1979 à Paris, vit et travaille à Marseille.
Phonographe passionnée, Julie Rousse est toujours en recherche de nouveaux sons issus du terrain, qu’elle enregistre avec des systèmes traditionnels ou expérimentaux de capture du son, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels aux quatre coins du monde.
Julie Rousse
création sonore
Mélanie Depuiset
mise en scène
Abdul Haq Haqjoo
Farhad Yaqubi
acteurs
Sharon Amir
productrice
Guilda Chahverdi
auteure