Prix GMEM des Phonurgia Nova Awards 2023
Objet de la résidence : Reprise de création, composition
Surnommé « or blanc » par les tenants de la « croissance verte », l’extraction de ce métal, indispensable à la confection des batteries électriques et piles haute tension, participe de la dévastation des sols et des paysages, et perpétue la traite humaine à Manono notamment, chef lieu de la province du Tanganyika, où se trouve l’une des plus grandes réserves de lithium au monde.
Production déléguée
Le Bruit et la fureur & deuxtempstroismouvements
Coproduction
Écolo ; le Bureau International Jeunesse ; iMAL ; GMEM
Soutiens
Ateliers Picha, la Bellone, l’Institute for Colonial Culture (ICC), Phonurgia Nova
Remerciements
Pélagie Gbaguidi, Maarten Vanden Eyden, Marjolijn Djickman, Jean Katambayi Mukendi, Alexandre Mulongo Finkelstein et Gulda El Magambo d’On-Trade-Off. Merci à Bibiche Takana, Prosper Zongwe et Arlette Panu de Picha ainsi qu’à Caroline Berliner et Estelle Lecaille
Némo Camus
Némo Camus (1994) est un artiste et réalisateur sonore basé à Bruxelles. Après des études de cinéma et de sociologie, il s’est formé à la création sonore à l’INSAS dans le cadre d’un master en production radiophonique. Son travail, très ancré dans une approche documentaire, explore l’intrication entre récits et Histoire, « réalité » et fiction. Némo va écouter là où les questions auxquelles il s’intéresse s’incarnent le plus matériellement. Ces écoutes peuvent se traduire par des textes, des documentaires radiophoniques, des performances ou des installations sonores. Il collabore avec des créateur·ices issu·es d’autres champs artistiques tels que Pélagie Gbaguidi, On-Trade-Off, Robson Ledesma, Joëlle Sambi, Esther Mugambi, Geva Zaiber, etc.
Némo anime également des ateliers d’initiation à la radio à l’École Expérimentale, mis en place par l’atelier210, et est membre du collectif Jef Klak, au sein duquel il explore les liens entre texte et politique.
Némo Camus
conception, composition et enregistrements
Némo Camus
Joëlle Sambi
Esther Mugambi...
écriture et lecture live
Cassandra Cristin
scénographie
Éric Morel
mixage, spatialisation
Emmanuel Longo Masengo
Ilunga Wa Ngoy Ilus
logistique, transport RDC