Résidence de recherche et de création.
Medeterranea est une œuvre électroacoustique qui s'exprime à travers une stratification et une déstratification progressives de matériaux sonores provenant des archives personnelles de l'auteur.
Il s'agit d'archives composées de divers enregistrements de terrain réalisées au fil du temps dans différents lieux de la région méditerranéenne et qui sont continuellement enrichies, qui recherchent souvent des sons cachés, liminaux, des sons qui se mêlent aux choses et aux territoires, qui semblent universels et en même temps liés à des sites géographiques d'appartenance.
La pièce vise à traiter des processus de territorialisation et de déterritorialisation, en recherchant des forces qui se constituent et s'effritent à travers une méthode de travail basée sur une pratique semi-improvisatoire, un parcours anti-hiérarchique et non idiomatique.
Pendant l'exécution de la pièce, les sons choisis sont élaborés par la manipulation minimale des matériaux et leur édition en temps réel.
Marco Ferrazza
Compositeur
Marco Ferrazza est un compositeur de formation non traditionnelle, créateur d'œuvres électroacoustiques et interprète de musique expérimentale.
Ses compositions acousmatiques et audiovisuelles ont été sélectionnées et jouées dans plusieurs festivals, notamment FILE — Electronic Language International Festival, NYCEMF — New York City Electroacoustic Music Festival, MUSLAB — Muestra internacional de música electroacústica, Synchresis Festival, Klingt gut ! Symposium on Sound, Sonorities Music Festival, EMUfest — International Electroacoustic Music Festival, etc.
Dans son travail, il combine la musique électronique, les explorations visuelles, les bandes sonores expérimentales et l'improvisation libre.
Un aspect de sa recherche sonore vise à retrouver les techniques électroacoustiques de base pour le traitement de sons concrets, ainsi que la recherche d'un potentiel interprétatif lié à l'utilisation de divers enregistrements de terrain libérés du contexte spatio-temporel de référence.
Marco Ferrazza
compositeur