Résidence de recherche et de création.
Né de la collaboration entre le percussionniste Tomás Moital et l'artiste sonore Pierre Carré, le spectacle Membrana propose une exploration musicale au contact des peaux : celles des tambours, celles des haut-parleurs. La membrane est un point de rencontre pour les percussions et l'électronique, puisqu'elle est, pour l'un comme pour l'autre, l'une des composantes élémentaires de la production sonore - aussi bien outil de reproduction acoustique qu'instrument de musique. Ainsi, par des jeux de porosités organiques, les percussions se muent en chimères sonores tandis que l'électronique devient instrument incarné : de l'interpénétration de deux archétypes musicaux naissent de nouveaux hybrides.
Le programme musical, mettant en regard plusieurs compositions contemporaines, est pensé comme une continuité entretenant la porosité entre électronique et acoustique, matérialité et virtualité, réalité et mirage. De la multiplicité des articulations à partir d'un point de départ unique nait une ambiguïté des catégories musicales, tandis que progressivement instruments et corps se confondent.
Composée spécialement pour le programme du concert Membrana, la pièce pour grosse caisse augmenté Convolution cherche à faire émerger de la peau de l’instrument un univers sonore inouï. La peau, prise comme une interface entre les mondes acoustique et électronique, est augmenté d’un dispositif électronique au moyen de micros piézoélectriques et de haut-parleurs de contact. Ce dispositif, intégré dans une boucle de feedback, permet une augmentation de la palette expressive de l’instrument, qui devient capable de produire des hauteurs, des accords, de passer continûment d’une sonorité à une autre et de répondre au simple toucher de l’instrumentiste.
Pierre Carré
Compositeur et performeur
Musicien et mathématicien, Pierre Carré est diplômé du CNSMDP en Écriture, Orchestration et Musicologie, et titulaire d'un doctorat de recherche en Mécanique et Acoustique mené à l'UPMC/IRCAM. Ses propositions artistiques transdisciplinaires, associant arts sonores et visuels, explorent des thématiques à l'intersection des sphères culturelle, naturelle et technologique. Fort de son expérience de la recherche dans l'équipe d'acoustique instrumentale de l'Ircam-Centre Pompidou, il cherche aujourd'hui à travers la mise en œuvre artistique de différents dispositifs hybrides à étendre les possibilités de l'instrumentarium classique et à brouiller les frontières entre musiques acoustique et électronique. En parallèle de ses activités artistiques personnelles, Pierre Carré mène depuis plusieurs années un travail de recherche autour de Iannis Xenakis, dont il reconstitue en 2022 le Polytope de Cluny, œuvre mythique rejoué dans le cadre du Festival Manifeste 50 ans après sa création. Il travaille régulièrement à l'Ircam en tant que réalisateur en informatique musicale sur différents projets au cours desquels il a pu collaborer avec plusieurs compositeurs et artistes, dont Aureliano Cattaneo, Roque Rivas, Murcof, /nu/thing, le studio ExperiensS ou encore Qudus Onekiku.
Tomás Moital
Percussionniste
Tomás Moital est un percussionniste multidisciplinaire : à la fois musicien et performeur, il se produit aussi bien en ensemble qu'en solo. Depuis plus de dix ans interprète de la metteuse en scène et danseuse Marlene Monteiro Freitas, il se produit à ses côtés dans of ivory and flesh – statues also suffer (2014), Bacchae – prelude to a purge (2017), Mal - Embriaguez Divina (2020), et joue en 2023 dans sa mise en scène de l'opéra d'Alban Berg Lulu avec le Radio-Symphonieorchester de Vienne sous la baguette de Maxime Pascal. En 2019, il est selectionné en tant que talent émergent par mic (Centro de investigação e informação da música portuguesa) pour sa performance solo desabafo. Il joue en 2023 aux côtés des Percussions de Strasbourg lors de la performance de l'œuvre de Ryoji Ikeda 100 cymbals à la Fondation Gulbenkian. Collaborateur régulier d'ensembles contemporains tels que le Sond'arte, MPMP, Epoch f et le Coletivo Pedro Carneiro, il s'est produit dans de nombreux institutions et festivals internationaux, parmi lesquels le Centre Georges Pompidou, Kustenfestuvakdesarts (Brussels), Kyoto Experiments Festival (Kyoto), Athens and Epidaurus Festival (Athens), ou encore le BAM festival (New York).
Pierre Carré
compositeur et performeur
Tomás Moital
percussionniste