MEMENTO est un cycle musical qui convoque des matières naturelles (feuilles, pierres, bois, sable, eau, herbe) et des matériaux (métaux, verre, laine, charbon) et s’interroge sur leur pouvoir à devenir musique ou sinon un sonore signifiant. La musique au départ exclusivement acoustique et instrumentale, peu à peu est gagnée par des sons qui émanent des matières naturelles qu’un instrumentiste-performer manipule sur le plateau et amplifiées par une microphonie particulière. Ces sons, moitié concrets, moitié électroniques apparaissent tout d’abord sous la forme d’interludes puis imprègnent peu à peu la musique en soi.

Le cycle implique 7 musiciens, 1 percussionniste-performer de musique électronique et 1 chef d’orchestre pour les deux dernières pièces du cycle. MEMENTO est un ensemble de 6 pièces, chacune faisant appel à une formation instrumentale différente.

Le cycle fait référence aux univers plastiques de Jannis Kounellis, de Giuseppe Penone, de Claudio Parmiggiani, de Richard Long, à cet art qui tente de mesurer un « écart » : celui qui sépare la nature et le geste artistique, la matière et sa manufacture ou sa transformation, celui qui sépare les phénomènes naturels (le feu, l’érosion) et l’action humaine (sculpter, creuser, casser, disposer), celui qui sépare la nature des lieux où l’art s'inscrit. En quelque sorte, ce qui réunit les pratiques de ces artistes (et de beaucoup d’autres) serait la tentative, forcément un peu vaine, de mesurer à l’aune d’un temps géologique le maigre temps de l’homme.

Les œuvres auxquelles se réfèrent le cycle sont bien souvent à des endroits d’entre-deux : à mi-chemin entre la sculpture et l’installation, la performance et la peinture, la scénographie et l’accrochage.

Mentions
Biographie(s)
MEMENTO
Jérôme Combier
Résidence
Mer. 17 + Jeu. 18 mai 2023
Sam. 20 —— Ven. 26 mai 2023
Mar. 29 août —— Ven. 1 septembre 2023
Distribution

Corentin Marillier
percussion

Cédric Jullion
flûte (aussi piccolo, flûte alto et flûte basse)

Maroussia Gentet
piano

Ayumi Mori
clarinette (aussi clarinette basse)

André Feydy
trompette

Fanny Vicens
accordéon

Constance Ronzatti
violon

Guillaume Bourgogne
direction