MEMENTO est un cycle musical qui convoque des matières naturelles (feuilles, pierres, bois, sable, eau, herbe) et des matériaux (métaux, verre, laine, charbon) et s’interroge sur leur pouvoir à devenir musique ou sinon un sonore signifiant. La musique au départ exclusivement acoustique et instrumentale, peu à peu est gagnée par des sons qui émanent des matières naturelles qu’un instrumentiste-performer manipule sur le plateau et amplifiées par une microphonie particulière. Ces sons, moitié concrets, moitié électroniques apparaissent tout d’abord sous la forme d’interludes puis imprègnent peu à peu la musique en soi.
Le cycle implique 7 musiciens, 1 percussionniste-performer de musique électronique et 1 chef d’orchestre pour les deux dernières pièces du cycle. MEMENTO est un ensemble de 6 pièces, chacune faisant appel à une formation instrumentale différente.
Le cycle fait référence aux univers plastiques de Jannis Kounellis, de Giuseppe Penone, de Claudio Parmiggiani, de Richard Long, à cet art qui tente de mesurer un « écart » : celui qui sépare la nature et le geste artistique, la matière et sa manufacture ou sa transformation, celui qui sépare les phénomènes naturels (le feu, l’érosion) et l’action humaine (sculpter, creuser, casser, disposer), celui qui sépare la nature des lieux où l’art s'inscrit. En quelque sorte, ce qui réunit les pratiques de ces artistes (et de beaucoup d’autres) serait la tentative, forcément un peu vaine, de mesurer à l’aune d’un temps géologique le maigre temps de l’homme.
Les œuvres auxquelles se réfèrent le cycle sont bien souvent à des endroits d’entre-deux : à mi-chemin entre la sculpture et l’installation, la performance et la peinture, la scénographie et l’accrochage.
Coproduction
Ensemble Cairn ; Festival Musica ; GMEM — Centre national de création musicale
Aide à la résidence courte 2023
La Sacem
L'Ensemble Cairn
« L’Ensemble Cairn existe depuis 1998. Attentif doublement à un travail rigoureux de musique d’ensemble et de musique de chambre, les répertoires abordés par l’Ensemble Cairn sont sensibles à l’ouverture vers d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques : le jazz, le cirque, les arts plastiques, la danse, la littérature, la vidéo, etc. Les concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur est invité à imaginer une relation sensible avec le son. Cairn compte parmi ses collaborations artistiques des compositeurs et artistes d’horizons très variés tels les compositeurs Gérard Pesson, Philippe Leroux, Tristan Murail, Noriko Baba, Thierry Blondeau, les jazzmen Marc Ducret, John Hollenbeck, Jozef Dumoulin, la claveciniste Violaine Cochard, les chanteuses Cristina Branco, Juliette Allen, Léa Trommenschlager, les vidéastes Pierre Nouvel et Boris Labée, les chorégraphes Alban Richard et Hervé Robbe, le circassien Sylvain Julien, le peintre Raphaël Thierry... Cairn se produit régulièrement sur les Scènes nationales françaises et à l’international. Il a également été invité dans de nombreux festivals : Présences de Radio France, ManiFeste (Ircam), Festival d’Automne à Paris, abbaye de Royaumont, Musica (Strasbourg), Ferienkurse (Darmstadt), Tage für Neue Musik (Zurich), Villa Medici (Rome), Borealis (Norvège), Archipel (Genève), Festival Spring, Prague Quadrennial. L’Ensemble Cairn compte aujourd’hui onze musiciens, Jérôme Combier assure la direction artistique et Guillaume Bourgogne la direction musicale. Depuis 2012, l’Ensemble Cairn est associé au Théâtre d’Orléans, Scène nationale, et rattaché à la région Centre-Val de Loire. En 2022, il a été l’interprète de l’opéra de Philippe Leroux, production d’Angers-Nantes opéra, « L’Annonce faite à Marie » sur le texte éponyme de Paul Claudel.
Corentin Marillier
percussion
Cédric Jullion
flûte (aussi piccolo, flûte alto et flûte basse)
Maroussia Gentet
piano
Ayumi Mori
clarinette (aussi clarinette basse)
André Feydy
trompette
Fanny Vicens
accordéon
Constance Ronzatti
violon
Guillaume Bourgogne
direction