Résidence de création.

Mobiles use des trompettes, des flûtes, d’instruments jouets comme points de départs acoustique à un langage d’improvisation incluant l’électronique d’une manière sensible et originale.  

Au moyen de sons électroniques diffusés sur enceintes Bluetooth, de synthétiseurs et de samplers portables, Mobiles brouille la distinction entre sons acoustiques et électroniques, établissant des illusions sonores hypnotiques et vacillantes.
Oscillant entre les systèmes de jeu pré-établis et composition instantanée, Mobiles se meut dans le temps, balançant entre flashbacks et fast forwards, faisant émerger un statisme fourmillant de détails et de brisures.

Le mot "mobile" évoque à la fois l'idée de cause et de mouvement. En dépouillant l'expression musicale jusqu'à sa plus simple expression formelle, le duo Mobiles s'inscrit dans une conception quasi-brutaliste de l'improvisation, ou le matériau structurel vaut pour ce qu'il est, et en ce qu'il est immédiatement perceptible et reconnaissable par l'auditeur·rice.

Dans l'invention de logiques improvisatoires propres, Mobiles explore l'idée d'abstraction et de systèmes clos et cohérents, donnant à entendre une musique à la fois ludique et poétique.

Mentions
Biographie(s)
Mobiles
Clément Merienne, Hector Léna--Schroll
Résidence
Lun. 8 —— Ven. 12 juillet 2024
Distribution

Clément Merienne
synthétiseur, flûtes, traitement sonore

Hector Léna--Schroll
trompettes, électronique, flûtes

Pour écouter