Objet de la résidence
Résidence de création
Cette résidence s’inscrit dans le projet européen Musical Bounce Back initié par PIANO AND CO et sa directrice artistique Nathalie Négro. Ce projet, qui s’étend de 2022 jusqu’à 2024, tend à valoriser les compositrices par la création et par la diffusion du matrimoine musical.
Les 5 pays impliqués, la Grèce, le Portugal, Chypre, la France et l’Arménie, travaillent également à l’élaboration d’un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes, les enseignant·e·s mais aussi un plus large public sur l’invisibilité des compositrices.
De plus, un documentaire sera réalisé par Anne Alix et suivra 3 générations de femmes musiciennes du projet.
Plusieurs résidences sont prévues pour accueillir les compositrices et permettre qu’elles travaillent avec les musiciens de Musical Bounce Back.
C’est au GMEM que la compositrice grecque Esthir Lémi fera une halte pour travailler sa pièce mixte pour bande, piano, marimba et harpe.
Production
PIANO AND CO
Coproduction
GMEM
Soutiens
Sacem et le cofinancement européen Erasmus + partenariat de coopération
Esthir Lémi
Compositrice, plasticienne
Esthir Lémi, compositrice et plasticienne Grecque, travaille sur le processus artistique et sa réalité ainsi que sur la complémentarité des formes d’art et sur la manière dont la technologie interfère avec elles. Ses recherches artistiques s'adressent à un large public afin de créer une plateforme innovante facilement accessible aux artistes / ingénieurs et au public. Elle a été choisie pour représenter son pays lors de nombreux événements et festivals internationaux en tant que plasticienne et compositrice. Son travail de compositrice tourne autour de partitions graphiques, souvent mêlant des instruments classiques avec des sons concrets et des paysages sonores, utilisant les possibilités électroniques surtout pour la spatialisation du son lors des concerts.
Esthir Lémi
compositrice