Résidence de recherche en vue de l'enregistrement d'un CD / DVD.
En Amérique du Sud, l'art de tisser des récits à la manière des rêves nocturnes est répandu dans la culture autochtone, leur mode fragmentaire, leur caractère irrésolu, comme suspendu. La musique de Mutantes y ressemble. Le travail sonore et les compositions d'Angélica se concentrent sur la fragilité, les mondes du rêve et le subconscient. Natacha ravive des airs, des chants au bord de l'effacement, des langues d'enfances, ancestrales et bruitistes. Aude, se consacre à l’expérimentation, orientant son travail sur la recherche de toute matière sonore extractible de son instrument.
Les trois musiciennes fouillent, bricolent, injectent dans leurs instruments des hybridations, des fragments à la fois familiers et inconnus, un cinéma pour l'oreille se trame.
Emboitements des temps, espaces et plans nyctalopes, pulsation trouée, textures et langues cassées, survivances mémorielles — se superposent au sein de cette matrice sonore qui se déploie à la manière d'un conte.
Soutiens
Sacem ; MMC ; l'association Pied Nu (Havre)
Angélica Castelló
Compositrice, artiste sonore
Son travail sonore et ses compositions se concentrent sur la fragilité, les mondes du rêve et le subconscient.
Elle se produit continuellement en solo ou en coopérations partout entre Mexico et Vienne. Nombreuses compositions pour des ensembles, des œuvres radiophoniques ainsi que des installations qui se situent au point de jonction entre la musique, la performance et les arts visuels. Plusieurs publications sur des labels comme Interstellar records, Mikroton records, Monotype records, Mosz etc.
Aude Romary
Violoncelliste
Elle se consacre spécifiquement à l’improvisation et à l'expérimentation, orientant son travail sur la recherche de toute matière sonore extractible de l’instrument. Elle évolue en correspondances avec la danse, le texte, la peinture et le dessin, la lumière, la poésie et la bande-dessiné, mais aussi en solo, dans différents duos (avec Barbara Dang , Christophe Cardoen, Jérome Noetinger) ou dans l'Ensemble 1, vaste collectif d'improvisateur·rice·s réuni·e·s par David Chiesa.
Depuis 2014, elle est la directrice artistique de l'association Bruissement qui a produit Discordes, puis limbe, avec Christophe Cardoen (lumière), Natacha Muslera (voix) et Stefano Taiuti (danse).
Natacha Muslera
Vocaliste, improvisatrice, compositrice, chercheuse et cinéaste
Quelque part depuis l’enfance, Natacha élabore une langue de résistance qu’elle nomme langue des bois. Cette langue s’imprègne des écosystèmes sonores, des chants-rituels et poèmes ancestraux, au bord de la disparition. De ce fait, ses expérimentations confrontent tout autant les potentiels vocaux que les problématiques de normalité et d’esthétique, c’est-à-dire les limites que l’on assigne à la voix, celle de registre, de genre, de classe, de langage dominant.
Nourrir des pratiques vocales libre et collective s’avère vitale pour l’artiste, elle insuffle ainsi de nombreux chœurs au sein de contextes variés. D’autre part le désir d’écoute, de tresser des liens par le jeu, se déploient grâce à de nombreuses complicités : Chœur tac-til et Lionel Marchetti, Michel Doneda (Coyote), Le UN (société d’improvisation), Aude Romary et Anglelica Castelló (Mutantes), Christophe Cardoën, Jérôme Noetinger, Future folk stories, Stefano Canapa (L’année qui vient et Tienda oscura), Cécile Duval (Zaoum ba hump’f), Cécile Sans… et sur le fil du temps avec eRikm, Catherine Jauniaux, Nicolas Gerber, Jean Sébastien Mariage, Wilfried Wendling, Jean-Carl Feldis, Terminal Beach, Oracle, Nodal…