Résidence de création
Prix GMEM de la 25ème édition du Phonurgia Nova Awards
– En savoir +
— La lumière a momentanément disparu et avec elle couleurs et contours. Dans l’obscurité, seuls les sons subsistent. Depuis une cavité, cinq voix psalmodient un code érodé. [...] Dans ce code logent cinq formules chantées, qui une fois entonnées font surgir des lieux et des temps. Toutes contiennent les traces d’une unique ritournelle, un chant de consolation dont on ignore si il nous parvient des temps anciens, présents ou futurs.
Un opéra modeste (titre provisoire) est une fiction musicale hybride pour plateau et radio où s’entremêlent littérature, chant, musique expérimentale et installation sonore. Public et interprètes y éprouvent une même expérience cognitive : la disparition du voir. Cette infirmité est au centre de son récit. En cinq actes chantés qui oscillent entre abstraction et chanson, se dévoile une énigme originelle : où sont les choses devenues ? Aux instances narratives s’ajoute une autre « voix », celle du paysage, pour élargir cette notion de peuple et d’orchestre à toutes les entités présentes. L'œuvre s’émancipe des contraintes et traditions du genre pour en proposer une version au lyrisme « dégrisé » et place ses interprètes et sa narration en dialogue avec les formes discrètes d’existence. Il s’agira durant cette résidence de création d’enquêter sur le terme « mineur » en tant que mode musical, adjectif ou position sociale, de constituer une phonographie de paysages puis de poursuivre l’écriture et l’interprétation de la partition radiophonique en enchevêtrant les différents registres qui la composent : chant choral, storytelling, poésie sonore, field recording. Un opéra modeste s’inscrit dans la continuité des recherches de Myriam Pruvot sur le langage, le récit chanté, l’archéologie sonore, les visions prophétiques et l’incidence des lieux.
Diplômée des Beaux Arts, Myriam Pruvot s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore.
Myriam Pruvot
conception, texte et composition
Valérie Leclercq, Sylvain Chauveau
collaboration à la composition
Estelle Saignes Tilbury
collaboration aux textes et à la traduction
Myriam Van Imshoot, Yasmina Reggad
conseil dramaturgique
Ellen Giacone, Valérie Leclercq, Estelle Saignes Tilbury, Myriam Pruvot, Jean-Baptiste Veyret Logérias
interprétation