Programmé dans le cadre du festival Propagations 2025 à la Fondation Camargo (Cassis, 13).
Deux instruments solistes, le sax alto et le violoncelle, rencontrent l'électronique en temps réel dont les éléments fondamentaux sont le traitement du son, la spatialisation du son et l'immersion. L'improvisation et la composition sont les points communs d'une rencontre qui oscille entre la spontanéité du jeu dans l'instant et la recherche d'une écriture chorale partagée.
Fabrizio Cassol, saxophoniste et compositeur, avec son groupe Aka Moon et avec des collaborations de toutes sortes et de tous horizons a étudié, expérimenté et intégré des techniques instrumentales issues des cultures les plus éloignées des harmonies occidentales traditionnelles.
La violoncelliste Adèle Viret s'intéresse également aux cultures lointaines et a développé une approche très personnelle de l'instrument.
Lorenzo Bianchi Hoesch, musicien et compositeur électronique, développe une électronique fluide qui échappe aux grilles des instruments acoustiques.
La rencontre de ces trois univers, dans un espace acoustique immersif, est au cœur de la proposition artistique.
Production déléguée
GMEM
Lorenzo Bianchi Hoesch
Lorenzo Bianchi Hoesch est compositeur et artiste sonore. Ses centres d'intérêt vont de l'électronique pure aux compositions pour le théâtre et la danse, des bandes sonores pour les images aux installations interactives. Dans ses compositions, il s'intéresse toujours à l'idée d'établir de nouvelles connexions entre des éléments autrement éloignés. En réalisant des projets en dehors de l'esthétique occidentale, comme ceux avec Ballaké Sissoko ou Amir Elsaffar, en réalisant des installations sonores immersives comme Square pour l'Ircam — Centre Pompidou ou Atolls pour le Musée du Quai Branly à Paris, ou en collaborant avec des chorégraphes et des metteur·euse·s en scène comme Adolphe Binder, Michele di Stefano, Richard Siegal ou Stijn Celis, Lorenzo Bianchi Hoesch étudie la composition et la performance en relation avec la composante spatiale du son et avec le mouvement des corps. En ce sens, une grande partie de son travail est consacrée au son 3D, à la composition multicanal et holophonique. Il a reçu des commandes de diverses institutions : Ircam — Centre Pompidou, Groupement de Recherche Musicale (GRM), Biennale di Venezia, Göteborg Opera, Musée du Quai Branly, Saarbrucken Opera, Ballet National de Marseille, RhurTriennale, Fondation Royaumont, FaceFoundation, Haydn Foundation, et bien d'autres... et s'est produit dans le monde entier.
Fabrizio Cassol
Fabrizio Cassol est un compositeur et saxophoniste belge.
En 1991, il se rend dans la forêt centrafricaine avec Stéphane Galland et Michel Hatzigeorgiou pour rencontrer la tribu pygmée des Aka. À leur retour, ils forment le trio Aka Moon, qui est le groupe principal de Fabrizio Cassol. Il a collaboré avec des musiciens tels que Frederic Rzewski, Garrett List, William Sheller, Jacques Pelzer, Toots Thielemans, David Linx, Henri Pousseur, Magic Malik, Kris Defoort et DJ Grazzhoppa), Oumou Sangare, Doudou N'ndiaye Rose, Ictus...
Il a également composé pour la danse et le théâtre avec la compagnie Rosas et Anne Teresa De Keersmaeker (I Said I, In Real Time), avec Alain Platel (VSPRS, Pitié !, Coup de Chœurs), la Comédie Française à Paris, Tj Stan, Luc Bondy et Philippe Boesmans...
Adèle Viret
Adèle Viret est violoncelliste et improvisatrice. Elle a suivi un parcours éclectique, variant le rôle du violoncelle dans un large éventail d'esthétiques musicales.
Elle s'est fait un nom dans des projets de musique improvisée, de jazz et de musique du monde, se produisant aux côtés de musiciens tels que Magic Malik, Fabrizio Cassol, B.C. Manjunath, Robin Eubanks et Amir Elsaffar.
Profondément marquée par l'expérience de la création interculturelle, elle crée son collectif Mosaïc en compagnie de musiciens bulgares, français, portugais et tunisiens. Parallèlement, Adèle participe à l'Orchestre National de Jazz des Jeunes, aux groupes Abhra et Afriquatuors, et joue avec le groupe belge Aka Moon. 2023 marque le début de ses projets les plus personnels avec les premiers concerts de son groupe Adèle Viret 4tet.
Lorenzo Bianchi Hoesch
électronique, composition
Fabrizio Cassol
sax alto, composition
Adèle Viret
violoncelle, composition