Un voyage sonore unique et fascinant, où l'écriture et l'improvisation se rencontrent pour explorer de nouveaux territoires. Fabrizio Cassol au saxophone, Adele Viret au violoncelle et Lorenzo Bianchi Hoesch à l'électronique combinent leurs sensibilités artistiques dans un dialogue profond et innovant.

Le groupe évolue entre des rythmes électroniques complexes et soutenus qui servent de toile de fond à une musique chorale, onirique et enveloppante, capable de passer de moments d'écriture rapides et précis à de vastes paysages sonores improvisés, larges et stratifiés. 

Les lignes du saxophone, la chaleur du violoncelle et les textures électroniques fusionnent dans une expérience immersive qui mêle jazz contemporain et musique électronique de manière inédite et personnelle.

Au cœur de cette proposition musicale se trouve la recherche d'une liberté harmonique microtonale, où les nuances les plus subtiles et les couleurs cachées des notes émergent dans un dialogue profond entre les instruments.

Dans ce projet, l'équilibre entre l'écriture compositionnelle et l'improvisation libre crée un jeu continu entre structure et spontanéité. La musique n'est jamais prévisible : chaque représentation devient un événement unique, où les résonances et les silences alternent avec des explosions d'énergie et de complexité.

C'est une célébration de l'écoute, de la prise de risque créative et du pouvoir de transformation de la musique.

Fabrizio Cassol, saxophoniste et compositeur, avec son groupe Aka Moon et avec des collaborations de toutes sortes et de tous horizons a étudié, expérimenté et intégré des techniques instrumentales issues des cultures les plus éloignées des harmonies occidentales traditionnelles.

La violoncelliste Adèle Viret s'intéresse également aux cultures lointaines et a développé une approche très personnelle de l'instrument.

Lorenzo Bianchi Hoesch, musicien et compositeur électronique, développe une électronique fluide, largement basée sur le temps réel,  qui échappe aux approches classiques électroniques vers un chemin singulier et personnel.

Mentions
Biographie(s)
Notes on the memory of notes
Lorenzo Bianchi Hoesch, Fabrizio Cassol, Adèle Viret
Concert

DURÉE
1h00 environ

Distribution

Lorenzo Bianchi Hoesch
électronique, composition

Fabrizio Cassol
sax alto, composition

Adèle Viret
violoncelle, composition

En tournée

2025
Jeu. 8 mai 2025 — Festival Propagations — Fondation Camargo, Cassis (13)
Ven. 26 septembre 2025 — Festival Aperto — Reggio Emilia (Italie)
Sam. 15 novembre 2025 — Roma Europa — Rome (Italie)

Pour écouter

Liens utiles