Un voyage sonore unique et fascinant, où l'écriture et l'improvisation se rencontrent pour explorer de nouveaux territoires. Fabrizio Cassol au saxophone, Adele Viret au violoncelle et Lorenzo Bianchi Hoesch à l'électronique combinent leurs sensibilités artistiques dans un dialogue profond et innovant.
Le groupe évolue entre des rythmes électroniques complexes et soutenus qui servent de toile de fond à une musique chorale, onirique et enveloppante, capable de passer de moments d'écriture rapides et précis à de vastes paysages sonores improvisés, larges et stratifiés.
Les lignes du saxophone, la chaleur du violoncelle et les textures électroniques fusionnent dans une expérience immersive qui mêle jazz contemporain et musique électronique de manière inédite et personnelle.
Au cœur de cette proposition musicale se trouve la recherche d'une liberté harmonique microtonale, où les nuances les plus subtiles et les couleurs cachées des notes émergent dans un dialogue profond entre les instruments.
Dans ce projet, l'équilibre entre l'écriture compositionnelle et l'improvisation libre crée un jeu continu entre structure et spontanéité. La musique n'est jamais prévisible : chaque représentation devient un événement unique, où les résonances et les silences alternent avec des explosions d'énergie et de complexité.
C'est une célébration de l'écoute, de la prise de risque créative et du pouvoir de transformation de la musique.
Fabrizio Cassol, saxophoniste et compositeur, avec son groupe Aka Moon et avec des collaborations de toutes sortes et de tous horizons a étudié, expérimenté et intégré des techniques instrumentales issues des cultures les plus éloignées des harmonies occidentales traditionnelles.
La violoncelliste Adèle Viret s'intéresse également aux cultures lointaines et a développé une approche très personnelle de l'instrument.
Lorenzo Bianchi Hoesch, musicien et compositeur électronique, développe une électronique fluide, largement basée sur le temps réel, qui échappe aux approches classiques électroniques vers un chemin singulier et personnel.
Production déléguée
GMEM – Centre national de création musicale
Coproduction
Ornithology productions
Avec le soutien de la fondation Camargo
Lorenzo Bianchi Hoesch
compositeur, artiste sonore
Lorenzo Bianchi Hoesch est compositeur et artiste sonore. Ses centres d'intérêt vont de l'électronique pure aux compositions pour le théâtre et la danse, des bandes sonores pour les images aux installations interactives. Dans ses compositions, il s'intéresse toujours à l'idée d'établir de nouvelles connexions entre des éléments autrement éloignés. En réalisant des projets en dehors de l'esthétique occidentale, comme ceux avec Ballaké Sissoko ou Amir Elsaffar, en réalisant des installations sonores immersives comme Square pour l'Ircam - Centre Pompidou ou Atolls pour le Musée du Quai Branly à Paris, ou en collaborant avec des chorégraphes et des metteurs en scène comme Adolphe Binder, Michele di Stefano, Richard Siegal ou Stijn Celis.
Une grande partie de son travail est consacrée au son 3D, à la composition multicanal et holophonique. Il a reçu des commandes de diverses institutions : Ircam-Centre Pompidou, Groupe de Recherche Musicale (GRM), Biennale di Venezia, Göteborg Opera, Musée du Quai Branly, Saarbrucken Opera, Ballet National de Marseille, RhurTriennale, Fondation Royaumont, Face Foundation, Haydn Foundation, et bien d'autres... et s'est produit dans le monde entier.
Lorenzo est Lauréat Villa Albertine 2025, a été ‘compositeur en recherche à l’Ircam-Centre Pompidou 2019-2023 et enseigne la composition au COnservatoire de Montbeliard.
Fabrizio Cassol
compositeur, saxophoniste
Originaire de Belgique, Fabrizio Cassol est le compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon. Parmi les artistes avec lesquels il s’associe régulièrement, citons les chorégraphes Alain Platel (VSPRS, Pitié !, Coup Fatal, Uit De Bol, Requiem pour L.), Anne Teresa De Keersmaeker, Lemi Ponifasio et Faustin Linyekula ; le compositeur Philippe Boesmans et le metteur en scène Luc Bondy pour l’opéra ; le dramaturge Brett Bailey (Macbeth).
Son intérêt pour les musiques extra-européennes se révèle à l’issue d’un voyage chez les Pygmées Aka de la République centrafricaine en 1992 qui donne lieu à l’étude des liens entre oralité et écriture musicale. De nombreuses rencontres et collaborations en témoignent : la diva malienne Oumou Sangare, le griot Baba Sissoko, le maître percussionniste indien U.K Sivaraman, le sénégalais Doudou N’Diaye Rose. Avec son groupe Aka Moon, il développe les projets Aka Balkan Moon incluant des musiciens bulgares et AlefBa imprégné par les musiques arabes. Il partage la scène des musiques improvisées avec Marc Turner, Robin Eubanks, David Gilmore, Magic Malik, Marc Ducret, Joe Lovano… Avec le DJ Grazzhoppa, il crée le premier big band de quatorze DJs. Avec le facteur d’instruments François Louis, il participe à la conception de l’Aulochrome, premier instrument à vent chromatiquement polyphonique. Il a été en résidence à l’opéra de Bruxelles La Monnaie / De Munt sous la direction de Bernard Foccroulle entre 1998 et 2007. Ensuite jusqu’en 2016 il collabore avec le KVS (Théâtre Royal Flamand de Bruxelles) sous la direction de Jan Goossens en lien intense avec la RDCongo. Entre 2012 et 2015, il est en résidence à la Fondation Royaumont où il prolonge l'étude des cultures du monde. Sa pratique des expressions issues de l’oralité des musiques du monde et du jazz, et son écriture allant de la musique de chambre aux oeuvres symphoniques, l'amène à donner régulièrement des workshops ou master-classes notamment au CNSMD de Paris, à la Royal Academy de Londres, au Conservatoire de musique Edward Said de Jérusalem-Est, ou encore à Alger, Pékin, Berlin, Chennai, Tunis… Depuis 2014, Fabrizio Cassol est directeur musical au festival d’Aix-en-Provence des sessions de création interculturelle (Medinea) de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, formation ouverte aux jeunes musiciennes et musiciens improvisateurs issus du bassin méditerranéen, venus du monde du jazz et des musiques traditionnelles de la Méditerranée.
Adèle Viret
violoncelliste, improvisatrice
Née en 1999, Adèle suit un parcours éclectique faisant varier la place du violoncelle au sein de multiples esthétiques musicales. Adèle étudie dès son plus jeune âge le violoncelle classique au sein du Conservatoire de Montreuil et se perfectionne dans les CRR de Rueil-Malmaison et Saint-Maur-des-Fossés. Elle bénéficie de l’enseignement d’Hélène Silici, Nadine Pierre, Matthieu Lejeune, Didier Poskin et obtient en 2023 le diplôme de bachelor au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle s’affirme parallèlement dans le monde professionnel au sein de projets de musiques improvisées, jazz, musiques du monde et côtoie la scène aux côtés de personnalités telles que Magic Malik, Fabrizio Cassol, B.C. Manjunath, Isabel Sörling et Amir Elsaffar.
Bercée depuis toute petite par la musique de son papa contrebassiste de jazz, elle développe très jeune un sens de l’improvisation et de la composition. Sa curiosité la pousse à rejoindre et initier des projets mêlant les esthétiques et les disciplines. En 2019, elle crée n’Être, un duo violoncelle et danse dont la musique et la chorégraphie sont composées conjointement par les deux artistes. La même année elle rejoint le réseau Medinea qui rassemble des jeunes artistes du bassin méditerranéen pour la création d’un répertoire original. Profondément marquée par l’expérience de création interculturelle, elle crée son propre collectif Mosaïc en compagnie de musicien·ne·s bulgares, français·e·s, portugais·e·s et tunisien·ne·s dont les premiers concerts ont lieu en Tunisie en septembre 2022. En parallèle, Adèle participe à l’Orchestre National de Jazz des Jeunes saison 2021-2022 et rejoint les groupes Abhra et Afriquatuors, dont les albums respectifs paraissent à l’automne 2022. Elle se produit à l’international notamment aux Pays-Bas avec la chanteuse syrienne Jawa Manla, en Belgique avec le groupe Aka Moon et au Portugal avec le quartet de Zé Almeida et le groupe Apophenia.
L’année 2023 marque le début de ses projets les plus personnels avec les premiers concerts de son groupe Adèle Viret Quartet nommé lauréat de Jazz Migration #9, la reprise du Trium Viret, trio familial avec Oscar Viret et Jean-Philippe Viret ainsi que la création de Seuls une pièce pour violoncelle commandée par les Ateliers du Violoncelle. En 2023, Adèle est lauréate de la bourse Forte, pour les talents émergents d’Île-de-France. Cette bourse lui permet d’enregistrer ses deux projets principaux Adèle Viret Quartet et Mosaïc dont les albums paraitront à l’automne 2024. Adèle est lauréate de la bourse Marion Bourgine (2017) décernée par le stage de Jazz in Marciac, Jeune Talent de l’Académie Villecroze (2018), lauréate Jazz Migration #9 (2023) et lauréate de la bourse Forte (2023).
DURÉE
1h00 environ
Lorenzo Bianchi Hoesch
électronique, composition
Fabrizio Cassol
sax alto, composition
Adèle Viret
violoncelle, composition
2025
Jeu. 8 mai 2025 — Festival Propagations — Fondation Camargo, Cassis (13)
Ven. 26 septembre 2025 — Festival Aperto — Reggio Emilia (Italie)
Sam. 15 novembre 2025 — Roma Europa — Rome (Italie)