Objet de la résidence : recherches.
Notre Musique ( « un champ, une mine ou alors un sanctuaire » ) est un récital augmenté de piano avec et autour des œuvres du compositeur Claude Debussy qui convoque vidéo, performance, expérimentation et spatialisation sonore.
Où en est le récital « classique » ? Quel rapport entretient-il avec le monde ?
Pour l’interprète instrumentiste, le récital est le lieu du dire musical et d’expression de sa subjectivité esthétique. C’est aussi un dispositif où l'œuvre semble jaillir ex-nihilo, comme séparée et extérieure au réel. Dans ces modalités, l’interprète comme l'œuvre sont réduits à un aspect de ce qu’ils·elles sont et par conséquent condamné⸱e·s à perpétuer le mythe démiurgique du chef-d’œuvre. Que pourrait être alors un récital où les questions de la situation de l’interprète et du contexte de fabrication de l'œuvre entrent en jeu ?
Le répertoire pour piano de Claude Debussy a vu le jour en période coloniale et certaines de ces œuvres font directement référence à l’Ailleurs et à l’Autre. Leur condition d’existence relève tout autant du talent du compositeur que du contexte politique dont il a pu bénéficier et ainsi découvrir le gamelan ou le cakewalk si importants dans son écriture. À quoi ces œuvres font-elles écho et comment résonnent-elles aujourd’hui ? À quelles questions et quels récits le son fait-il parfois écran ?
Il s’agit donc pour Haga Ratovo, d’une part, de jouer la musique de Debussy telle qu’on l’entend généralement, par le biais d’un programme musical où les pièces Pagodes et le Petit nègre en constituent la colonne vertébrale. Par le biais de l’expérimentation sonore, il souhaite d’autre part, jouer dans la matière sonore Debussy : la rendre poreuse, qu’en elle puisse avoir lieu et émerger les fantômes qu’elle renferme tout autant que les idées, les questionnements, les images, les références musicales, littéraires et poétiques liées à la race qu’elle porte en puissance et suscite chez Haga Ratovo. Enfin, jouer dans Debussy signifie également mettre en situation des matériaux qui le caractérise autrement que par le son (partitions pour piano du compositeur, archives, vidéos de pianistes sur youtube, représentations de la figure du compositeur dans l’espace public…).
Production déléguée
La Pop
Haga Ratovo
Pianiste
Formé au CNSMD de Paris et investi dans la création contemporaine (Violeta Cruz, Othman Louati, Maël Bailly, Laurent Durupt…), Haga développe une étroite relation avec les ensembles Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, et Links, dirigé par Rémi Durupt. Ses différentes activités scéniques l’amènent à se produire en France (Philharmonie 1 et 2 de Paris, Festival Présences, Bourse de Commerce…) ainsi qu’à l’étranger. Il collabore également avec des artistes tels que le metteur en scène Maxime Kurvers, le plasticien Mathieu Kleyebe Abonnenc ou encore la danseuse et chorégraphe Kaori Ito. Lauréat du concours de la Fonction Publique Territoriale, Haga est également titulaire d’un CA de piano et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil depuis 2018.
Etienne Démoulin
Réalisateur en informatique musicale (RIM)
Etienne Démoulin est un réalisateur en informatique musicale vivant à Paris et réalise des œuvres de musique mixte, en axant ses recherches autour de techniques alternatives de production du son (transducteurs, audio embarqué et distribué). Il est interprète de musique électronique en concert, notamment avec des ensembles comme le Balcon et les Percussions de Strasbourg. Il sonorise des concerts et contribue au développement de nouvelles techniques de sonorisation pour le spectacle vivant. En septembre 2022, il intègre l’ensemble Next, au sein de la formation de 3ème cycle “Artist Diploma” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Jela Hasler
Réalisatrice
Jela a étudié la photographie à Zurich et Istanbul, et le cinéma à Lucerne. Ses courts métrages ont été présentés dans des festivals du monde entier comme le Festival de Locarno, l'IDFA, Hot Docs, etc., et plus récemment à la Semaine de la critique de Cannes avec Über Wasser (Hors de l’eau) où elle a remporté plusieurs prix. Elle est membre du conseil d'administration de Pro Short, l'association suisse du court métrage, ainsi que de l'association suisse des réalisateurs et scénaristes ARF/FDS.
Haga Ratovo
piano et conception
Etienne Démoulin
réalisation en informatique musicale
Jela Hasler
réalisatrice vidéo
NN
mise en scène, regard extérieur, création lumière