Résidence de recherche
Nuvola associe performance et installation visuelle et sonore. Elle trouve son inspiration à la lecture des atlas des nuages et des types de ciels publiés entre 1802 et 1939. Ces ouvrages, qui ont pour vocation de permettre aux observateurs de nuages d'utiliser un langage commun, contiennent descriptions sémantiques et schémas de mouvements des nuages. Caractérisés entre autre par leur forme, couleur, transparence… qui varient en fonction de l’environnement atmosphérique, ils sont souvent associés au phénomène de paréidolie. Sorte d’illusion qui fait appel à nos facultés instinctives à trouver des formes familières dans des éléments visuels ou sonores désordonnés. Ce sont ces caractéristiques et phénomènes qui serviront de trame principale à cette création, invitation à une expérience sensible à l’écoute du réel - intangible - et de l’imaginaire.
Cette première résidence de recherche au GMEM sera un temps d’expérimentation de sonorités, de méthode d’écriture musicale et graphique. Pour définir un protocole de transcription et inventer des outils de compositions et de génération d'images en mouvement.
Pierre Pulisciano vit et travaille à Marseille depuis 2003. Il évolue dans le champ des musiques électroacoustiques et expérimentales. Il développe un travail de composition, de performance et réalise des installations sonores.
Pierre Pulisciano
composition et développement multimédia