Résidence de mixage.
Cette résidence sera consacré au mixage du concert organisé par le GMEM du trio Otomo Yoshihide / Emilie Skrijelj / Tom Malmendier et enregistré le 25 Mars 2024 par Tito Loria à la Friche Belle de Mai à Marseille. Le disque sortira en Mai 2025 sur le label eux sæm à l'occasion de la nouvelle tournée du trio.
Le concert en mars 2024 a été organisé dans le cadre d'une tournée initiée par le Petit Faucheux et organisée collectivement par plusieurs lieux (Pannonica, Why Note, Périscope, Cave 12, GMEM, Un Pavé dans l’Jazz, Jazz à Poitiers) en partenariat avec l’AJC (Association Jazzé Croisé) et avec le soutien de l'ONDA.
CD production
label eux sæm
Soutien
GMEM — Centre national de création musicale
Emilie Škrijelj
Artiste sonore
Emilie Škrijelj explore l'accordéon dans ses moindres plis et en use à la fois comme un instrument à percussion et un générateur de matières électroacoustiques. Inspirée par ses recherches autour de la platine, des synthé modulaires et du field recording, elle amène l'accordéon sur le territoire abstrait de l'électronique.
Tom Malmendier
Percussionniste
Tom Malmendier envisage l'improvisation naturellement comme un point central de toutes ses recherches musicales. Il revendique un intérêt pour les projets transdisciplinaires et multiplie les rencontres avec comédiens, danseurs, plasticiens, poètes Depuis 2019, Emilie Škrijelj et Tom Malmendier développent des projets mettant en lien le son et l'espace avec la compagnie OUATE. Depuis 2020, ils tissent le projet Presque île, une série de petites formes sonores in situ, créées pour le paysage et regroupées sur une carte sonore. Ils fondent également le label eux sæm dédié aux musiques improvisées et expérimentales qui rassemble certains de leurs projets musicaux actuels tels que le duo Les Marquises, leur trio avec le rappeur américain Mike Ladd ou encore le projet d'installation sonore performative BRUINE avec le clarinettiste Michael Thieke.
Otomo Yoshihide
Platiniste
Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable et s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons.”Je suis toujours à mi-chemin entre le cinéma et la musique, entre la musique et le bruit, entre la composition et l’improvisation. Je flotte quelque part au milieu de tout cela, sans jamais savoir où me situer exactement. C’est peut-être ce qui me définit le mieux” Otomo Yoshihide.
Otomo Yoshihide
platines
Emilie Škrijelj
platine
Tom Malmendier
batterie