La résidence de création permettra d’élaborer un programme informatique dédié au contrôle et au filtrage dynamique de feedbacks entre microphones et haut-parleurs et pilotant des effets de réverbération artificielle. Basé sur de l’analyse spectrale, de la compression multibande et de la synthèse granulaire, le programme sera au cœur de l’installation sonore Palimpseste (sostenuto), pour sa présentation publique lors du Festival Propagations 2022. Dans une salle du Conservatoire, au Palais des Arts de Marseille, un ensemble de pianos du XIXème siècle sera mis en résonance par le dispositif électroacoustique.
Coproduction
GMEM, INSEAMM, Jeanne Barret
Remerciements
Association Boisselot
Pierre-Laurent Cassière
Par la mise en œuvre de phénomènes liés à la perception du mouvement, le travail de Pierre-Laurent Cassière mêle différentes pratiques allant de l’installation sonore à la sculpture cinétique en passant par le cinéma expérimental, la vidéo ou la performance. Ses recherches en archéologie des médias se concentrent particulièrement sur les découvertes scientifiques du XIXe siècle, notamment dans les domaines de l’acoustique, de l’optique et de la physiologie, qu’il détourne et intègre à des dispositifs médiatiques. Il a été formé à la Villa Arson, Nice, puis à l’Académie d’Art et Médias de Cologne et dans les Universités de Liège et Bruxelles. Depuis 2006, ses œuvres ont été exposées dans des institutions telles que le LACE, Los Angeles (US), le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le SMAK, Gand (BE) ou l’OCT Art & Design Gallery, Shanghai et Shenzen (CN). Il a également participé à nombre de festivals d’art sonore, d’art numérique et de cinéma en Europe. Il enseigne depuis 2014 les pratiques sonores aux Beaux-Arts de Marseille.
Pierre-Laurent Cassière
artiste
Charles Bascou
réalisateur en informatique musicale