Résidence de répétition instrumentale, mise en espace, diffusion multi-canal
Le projet prend sa source dans la lecture et l’étude du recueil de textes bruts Et Pourquoi Moi Je Dois Parler Comme Toi ? compilés par Anouk Grinberg en 2020.
La forme performative de la pièce, pour une interprète/chanteuse, deux musiciens/comédiens plateau et diffusion électroacoustique, met en scène un dispositif instrumental et de live machines onirique au cœur duquel s’entremêlent voix électriques et organiques.
« Dès la première lecture à sa sortie en 2020, ce recueil d’écrits bruts m'apparaît comme au confluent d’un grand nombre de mes préoccupations esthétiques et sociétales. La rigueur et la dignité avec laquelle Anouk Grinberg a mené ce travail de recherche m’impressionnent autant qu’elles m’inspirent. La langue qui jaillit de ces pages, la musique que j’y entends et la possibilité enfin de contempler ce qui dépasse de ces imaginaires étouffés, malmenés et oubliés, me poussent à rêver une forme performative, théâtrale, musicale et incarnée. Nous travaillons avec Parler Comme Toi à «transporter» la force littéraire intrinsèque à ces écrits vers un espace sonore et plastique au sein duquel ces voix s’expriment encore et toujours différemment. »
Jean Galmiche
Soutiens
DRAC Ile-de-France, GMEM, Césaré (CNCM—Reims), La Générale, Lilas en Scène (93)
Jean Galmiche
directeur artistique, composition, guitare
Formé au conservatoire en guitare et solfège classique, puis diplômé de l’American School of Modern Music en 2014, il intègre la classe de Composition Electroacoustique du CRR de Paris en 2015. Durant la dernière décennie, il participe à de nombreux projets musicaux en tant qu’instrumentiste, compositeur et arrangeur, dans le domaine de la création contemporaine, électronique du jazz moderne et des musiques alternatives. Entre 2015 et 2019, il a été artiste associé puis programmateur musical pour Mains d’Œuvres, La Marbrerie et Petit Bain. Il collabore avec le monde théâtral, notamment pour le Théâtre de la Suspension et les compagnies Full Petal Machine, Pierres d’Attente, Babel, Mistons, File Agathe, Pavillon 33, l’Eternel Été, Gueule Ouverte, ainsi qu’avec des artistes plasticiens comme Alix Boillot, Pooya Abbasian et Juliette Minchin.
En 2012, il fonde le quintet de Folk expérimentale R.C.O. Il est également guitariste pour le sextet EVA.
En 2015, il forme le duo d'Electronic Minimal GRAND 8.
En 2016, il a créé le label indépendant PSCHIT afin de promouvoir la scène musicale alternative parisienne.
Chloé Astor
interprète, chanteuse
"J’aime écrire, chanter et jouer. J’aime quand la formalité de l’écriture révèle son fond, quand les langues s’inventent et que les mots se renouvellent, quand la parole devient musique et rythme, avec un impact sonore et vibrant. En tant que comédienne, mon jeu s’articule toujours autour d’une forme de musicalité, avec le défi de rester organique. »
Formée au Conservatoire Régional de Lyon et à la Classe Libre des Cours Florent, Chloé Astor a joué au théâtre sous la direction de Jacques Lassalle, Christian Schiarretti, Gwénaël Morin, Simon Delétang, Anne Coutureau et Zabou Breitman. Récemment, elle a interprété Chrysothémis dans Électre des Bas-Fonds de Simon Abkarian au Théâtre du Soleil. Au cinéma, elle apparaît dans plusieurs courts et long-métrages dirigés par Clémence Poésy, Axelle Ropert, Louis-Julien Petit et François Ozon.
Chloé est également chanteuse et compose la musique pour ses projets (Hector Salo, CavaleCavale).
Elle s’engage dans la création sonore de plusieurs pièces de théâtre, comme Sinon Nous Sommes Perdu.e.s de Joséphine Lévy et Oh mère d’Asja Nadjar.
Alexandre du Closel
pianiste, compositeur et improvisateur
Après des études en jazz, interprétation et écriture classique auprès de Peter Giron, Rick Margitza, Franck Amsallem et Hélène Tysman, il se tourne vers la musique improvisée. Passionné par la technique du piano préparé, il collabore avec des ensembles expérimentaux comme le duo Strie, l’ensemble Eva et le groupe de musique répétitive Why Patterns?.
Sous sa direction, ce dernier est lauréat du dispositif Jazz Migration en 2021, artiste associé au Petit Faucheux (Tours) et résident du GMEM (CNCM—Marseille). En 2022, il crée MUSIC FOR, un programme hommage aux compositrices Suzanne Ciani et Laurie Spiegel.
Il participe aussi à la fondation du collectif et label 2035, dont l’orchestre est artiste associé à la Dynamo de Banlieues Bleues en 2022.
En 2024, Alexandre s’implique dans la création de musiques de scène pour les pièces de théâtre L'Ordre des choses de Thomas Gourdy (Compagnie Bande Passante, Metz) et Une Séance de Lou Chrétien Février (CDN Théâtre de la Commune, Aubervilliers).
Actif sur la scène de la musique improvisée, il a joué aux côtés de Toma Gouband, Timothée Quost, Morgane Carnet, Rafaelle Rinaudo, Philippe Lemoine, Frédéric Maurin et Antoine Viard.
GMEM (Friche la Belle de Mai)
41, rue Jobin13003
Marseille
Jean Galmiche
directeur artistique, composition, guitare
Chloé Astor
interprète, chanteuse
Alexandre Du Closel
composition, synthétiseur