Passio est un nouvel oratorio inspiré de l'histoire et des symboles de la Passion chrétienne, revisité de nos jours à travers le rôle et la position des femmes dans la narration sacrée, tout en mettant en lumière leurs souffrances et transformations. 

Le collectif Trytone mené par Lucie de Saint Vincent (compositrice et pianiste — FR) et Maribeth Diggle (soprano et metteuse en scène — USA) réunira différents interprètes pour créer un nouveau livret et une nouvelle composition inspirée de Passions écrites à l’époque baroque. En utilisant des pratiques créatives démocratiques et inclusives, le collectif s'appropriera un récit de Passion de femme qui résonne directement avec le public d'aujourd'hui et les questions actuelles de genres. 

Il est essentiel pour la narration que les participant·e·s aient des origines musicales et culturelles différentes, afin de proposer un récit moins eurocentrique et plus diversifié. L'ensemble sera composé de musicien·ne·s d'origines ethniques, culturelles et artistiques différentes : jazz, blues, musique ancienne, inspiration contemporaine, de tradition indienne ou marocaine. Des instruments tels que la viole de gambe, la mrudangam, le piano et le clavecin, ainsi que des parties vocales chantées et parlées ou des techniques de respiration élargies fourniront une large et riche palette narrative et sonore pour nourrir ce nouveau récit.

Mentions
Biographie(s)
Passio
Lucie de Saint Vincent, Maribeth Diggle
Résidence
Ven. 5 —— Jeu. 11 juillet 2024
Distribution

Maribeth Diggle
soprano, metteuse en scène 

Lucie de Saint Vincent
claviers, compositions 

Joyce Scott
chanteuse de Blues 

Laila Amezian
chant Jazz-Marocain 

Tina Chancey
viole de gambe 

Alejandra Borzyk
saxophone 

Rajna Swaminathan
percussion indienne, mrudangam 

Pour écouter