Passio est un nouvel oratorio inspiré de l'histoire et des symboles de la Passion chrétienne, revisité de nos jours à travers le rôle et la position des femmes dans la narration sacrée, tout en mettant en lumière leurs souffrances et transformations.
Le collectif Trytone mené par Lucie de Saint Vincent (compositrice et pianiste — FR) et Maribeth Diggle (soprano et metteuse en scène — USA) réunira différents interprètes pour créer un nouveau livret et une nouvelle composition inspirée de Passions écrites à l’époque baroque. En utilisant des pratiques créatives démocratiques et inclusives, le collectif s'appropriera un récit de Passion de femme qui résonne directement avec le public d'aujourd'hui et les questions actuelles de genres.
Il est essentiel pour la narration que les participant·e·s aient des origines musicales et culturelles différentes, afin de proposer un récit moins eurocentrique et plus diversifié. L'ensemble sera composé de musicien·ne·s d'origines ethniques, culturelles et artistiques différentes : jazz, blues, musique ancienne, inspiration contemporaine, de tradition indienne ou marocaine. Des instruments tels que la viole de gambe, la mrudangam, le piano et le clavecin, ainsi que des parties vocales chantées et parlées ou des techniques de respiration élargies fourniront une large et riche palette narrative et sonore pour nourrir ce nouveau récit.
Passio est lauréat de la subvention de création Jazz & New Music 2024 de la fondation FACE, qui soutient les collaborations artistiques franco-américaines, de la fondation MidAtlantic Arts.
Lucie de Saint Vincent vient de recevoir pour la composition de Passio la subvention publique ‘’Werkbijdrag Auteur’’ du Fonds Podium Kunsten des Pays-Bas.
Coproduction
Muziektheater Transparant (Anvers, BE) ; Cie Trytone (FR)
Soutiens
La Villa Albertine, l'Ambassade de France aux États-Unis, le CNM — Centre national de la musique, MidAtlantic Arts, la Fondation FACE, Fonds Podium Kunsten
Lucie de Saint Vincent
Pianiste et compositrice
Pianiste au bagage musical éclectique, Lucie de Saint Vincent aime voyager à travers différents mondes musicaux et croiser genres et influences. Lucie a reçu une formation classique et jazz au CRR de Perpignan, à l’École Normale de Paris, au Conservatoire Supérieur d’Utrecht et à l’Académie Lizst de Budapest, pour suivre ensuite une formation de musique ancienne au Conservatoire Royal de La Haye jusqu’à obtention d’un master de pianoforte en 2012.
Elle se produit régulièrement en concert en Europe : Festival Oude Muziek (NL), Musikfest Ezgebirge (DE), Présences Féminines (FR), l'Abbaye de Royaumont (FR), Théâtre National de Groningen(NL), Nuoro Jazz Festival (IT) en solo ou différentes formations, sur piano mais aussi en musique ancienne sur pianoforte. Elle reçoit en 2013 le Premier Prix Musical de la Fondation Royaumont.
Lucie fusionne à présent toutes les influences qu’elle a rencontrées pour en créer de nouvelles. Initiatrice et directrice artistique du collectif Trytone, leur premier album Back to Bach (CD Paraty, 2021) croise baroque et jazz. Leur deuxième projet Ascensions est un voyage entre Occident et Orient.
Maribeth Diggle
Chanteuse et metteuse en scène
Soprano et metteuse en scène américaine, Maribeth Diggle a travaillé dans le domaine de l'opéra pendant 20 ans en défendant de nouveaux récits pour les femmes, sur scène mais aussi en dehors. Elle a tourné en tant que soliste pour Alain Platel, chorégraphe des ballets C de la B, sous la direction musicale de Fabrizio Cassol, après avoir interprété les créations VSPRS, Pitié ! (ARTE TV) et Requiem pour L. Elle a récemment créé SOLA SOLETTA à l'Opéra Ballet Vlaanderen, examinant la visibilité des femmes dans l'industrie de l'opéra et les rôles de genre dans le canon de la musique classique. Elle est également interprète, réalisatrice et associée à la production artistique de la compagnie d'opéra IN Series à Washington D.C. Depuis 2022, Elle effectue un doctorat de recherche sur "l’Art de la respiration" à la RITCS School of Arts de Bruxelles, tout en suivant depuis 2024 un master sur les ressources naturelles à la Virginia Tech aux Etats-Unis.
Maribeth Diggle
soprano, metteuse en scène
Lucie de Saint Vincent
claviers, compositions
Joyce Scott
chanteuse de Blues
Laila Amezian
chant Jazz-Marocain
Tina Chancey
viole de gambe
Alejandra Borzyk
saxophone
Rajna Swaminathan
percussion indienne, mrudangam