Résidence de recherche
Polyphème invite le compositeur balinais Dewa Alit à créer un nouveau répertoire pour cet ensemble atypique.
Les relations d’interdépendances entre les parties instrumentales et l’extrême synchronisation que demande sa musique ne peuvent être envisagées et réalisées que par l’écoute et la mémorisation collective de celles et ceux qui la jouent. Les notations et schémas dont se sert le compositeur, sont plus des aide-mémoires que des partitions figées exhaustives.
L'ambition du projet sera de trouver, au- delà de la simple rencontre entre plusieurs traditions musicales, la construction collective d’un langage commun, composé de nouvelles architectures et de matières sonores.
Production
Pantcha Indra
Détours de Babel ; GMEM ; Musiques Démesurées
Drac ; Spedidam
Dewa Alit
compositeur
Né dans une famille d’artistes du village de Pengosekan à Bali, Dewa Alit a grandi immergé dans la musique balinaise dès sa plus tendre enfance. Son père Dewa Nyoman Sura et son frère aîné Dewa Putu Berata ont été ses professeurs de gamelan les plus influents. Il a commencé à se produire à l’âge de 11 ans, et à 13 ans, il jouait dans le groupe d’adultes de son village, Tunas Mekar Pengosekan. De 1988 à 1995, il a joué dans le Gamelan Semara Ratih du village d’Ubud, groupe de renommée internationale, et a effectué des tournées internationales.
En tant que compositeur, Dewa Alit est généralement reconnu comme la figure de proue de sa génération à Bali. Son Geregel (2000) a eu une telle influence qu’il a fait l’objet d’une analyse de 50 pages dans Perspectives on New Music - Winter 2002 de Wayne Vitale. L’une de ses compositions écrite pour le groupe de gamelan Galak Tika basé à Boston, Semara Wisaya, a été jouée au Carnegie de New York en 2004 et une autre composition Pelog Slendro a été présentée au Bang on a Can Marathon en juin 2006.
Ses compositions pour des ensembles non gamelan comprennent de la musique pour le Gamelan Electrika du MIT, Talujon Percussion (USA) et l’Ensemble Modern (Francfort, Allemagne).
Dewa Alit a fondé son propre groupe de gamelan en 2007, le Gamelan Salukat, cherchant une voie plus directe pour exprimer son approche de la nouvelle musique de gamelan et se produisant sur un nouvel ensemble d’instruments accordés et conçus par lui-même.
En tant que collaborateur, Dewa Alit a travaillé avec des musiciens et des danseurs du monde entier. Parmi ceux-ci, citons une production de théâtre contemporain, le Théâtre Annees Folles (mise en scène : Alicia Arata Kitamura, Tokyo), un danseur de butoh, Ko Murobushi, des danseurs contemporains, Min Tanaka et Kaiji Moriyama, et le maître de nô, Reijiro Tsumura.
Dewa Alit a été le directeur du gamelan dans l’opéra A House in Bali d’Evan Ziporyn avec son Gamelan Salukat et a fait une tournée avec Bang on a Can All-Stars aux Etats-Unis en 2009 et 2010. Il a été régulièrement invité à enseigner et à composer en dehors de Bali, notamment à l’Université de Colombie britannique, au Massachusetts Institute of Technology et au Helena College de Perth.
Polyphème
gamelan
Polyphème réunit huit membres du gamelan Puspawarna et le percussionniste Wassim Halal, qui a également reçu un apprentissage oral de la derbuka mais qui s’est lancé depuis plusieurs années dans un travail de création autour de nouveaux modes de jeux et d’expressions plaçant son instrument au centre de ses recherches (Bey.Ler.Bey/Revolutionnary birds/H).
Le gamelan Puspawarna, est composé de membres pour la plupart percussionnistes qui se consacrent à la création et à la diffusion de la musique pour gamelan balinais depuis plus de dix ans.
composition
composé de
derbuka