Résidence de recherche

Formé en 2018 pour l’enregistrement d’une des pistes de l’album de Wassim Halal Le Cri du Cyclope, Polyphème réunit 8 membres du gamelan Puspawarna et le percussionniste Wassim Halal. De cette rencontre fertile est né un répertoire de créations originales autour du rythme et du temps, sous la forme d’un dialogue singulier et audacieux entre le darbuka et le gamelan balinais. Une suite de compositions et d’improvisations hors pistes semée d’obsédants leitmotivs qui invitent l’auditeur•rice dans un tourbillon sonore magnétisant.

Polyphème invite le compositeur balinais Dewa Alit à créer un nouveau répertoire pour cet ensemble atypique.
Dewa Alit est à la fois un musicien de gamelan traditionnel mais aussi un compositeur de musique contemporaine balinaise de renommée internationale. Sa musique est complexe, expérimentale mais également ancrée dans une tradition orale.

Les relations d’interdépendances entre les parties instrumentales et l’extrême synchronisation que demande sa musique ne peuvent être envisagées et réalisées que par l’écoute et la mémorisation collective de celles et ceux qui la jouent. Les notations et schémas dont se sert le compositeur, sont plus des aide-mémoires que des partitions figées exhaustives. 
C’est dans cette manière de concevoir la musique que le projet Polyphème s’inscrit, dans ces nouveaux enjeux autour de la création contemporaine dans une perspective orale et collective de la transmission.

L'ambition du projet sera de trouver, au- delà de la simple rencontre entre plusieurs traditions musicales, la construction collective d’un langage commun, composé de nouvelles architectures et de matières sonores.
Mentions
Biographie(s)
Polyphème
Dewa Alit, Gamelan Puspawarna, Wassim Halal
Résidence
Lun. 12 —— Dim. 18 février 2024
Distribution
Dewa Alit
composition

Gamelan Puspawarna
composé de 
Jérémie Abt
Théo Mérigeau
Hsiao-Yun Tseng
Antoine Chamballu 
Raúl Monsalve
Christophe Moure
Krishna Sutedja 
Sven Clerx

Wassim Halal
derbuka
Liens utiles