Pour construire ces ateliers, le GMEM fait le choix d’un.e compositeur·rice dédié·e au développement d’un projet de création en collaboration avec les enseignants, en fonction des demandes et spécificités de l’établissement.
Le contenu artistique est ensuite élaboré par l’artiste, en accord avec l’enseignant et les élèves : au cours d’environ 20 heures d’ateliers, les élèves sont amenés à produire une œuvre artistique (créations électroacoustiques, installations, etc.)
Les élèves participent ainsi à la création d’une œuvre musicale et découvrent à la fois, les rôles de compositeurs et de techniciens. La ou les créations font l’objet d’une valorisation en fin de projet dans l’établissement et/ou via différents réseaux (présentation publique, diffusion sur le site de l’établissement, le site du GMEM, les réseaux sociaux, etc.)

Avec le Lycée Saint Exupéry, nous proposons que le compositeur Sébastien Béranger intervienne dans l’établissement au sein de deux classes.
Au cours des séances, Sébastien Béranger abordera la prise de son et réalisera des enregistrements avec les élèves. Ces enregistrements serviront de matière sonore pour découvrir les logiciels et outils de transformation sonore et proposer une création sonore globale à l’issue des séances.
Chaque élève pourra travailler sur le montage et le mixage de son propre objet sonore enregistré, leur permettant de travailler avec l’outil numérique et d’être sensibilisés à l’univers de la création sonore.

Lieu
Projet de création
Sébastien Béranger
Atelier
Ven. 25 février 2022 | 10h00 Lycée Antoine de Saint Exupéry
Ven. 11 mars 2022 | 10h00 Lycée Antoine de Saint Exupéry
Ven. 25 mars 2022 | 10h00 Lycée Antoine de Saint Exupéry
Ven. 1 avril 2022 | 10h00 Lycée Antoine de Saint Exupéry
Liens utiles