Dans le cadre du Festival Parallèle 15.
Résidence de création radiophonique.
La chorégraphe Maud Blandel, le compositeur et guitariste Flavio Virzì et les membres d’ASLAA – Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes s’allient pour créer ensemble une pièce radiophonique.
« Lors de nos rencontres, nous cherchons à témoigner de voix qui ont marqué nos vies, voix parlées et voix chantées, à reconvoquer ces voix à travers les nôtres, mais aussi à inventer les moyens de restituer une chanson tenue secrète pour l’auditeur·ice : par nos descriptions, nos traductions et nos différentes formes d’interprétation. » - Maud Blandel
Cette création s’inscrit dans le projet européen Radio That Matters, mené par AREA06 - Short Theatre à Rome. Il propose de créer un espace de recherche et d’expérimentation pour des structures et festivals européens dans le champ de la création sonore en lien avec le spectacle vivant. Il s’agit de produire avec des artistes, des radios et des associations travaillant avec des personnes déficientes visuelles, des formes artistiques innovantes qui permettent l’expérience du temps du festival et de contenus pour tous·tes. Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales est une des structures associées à Radio That Matters et accompagne Maud Blandel depuis 2016.
Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales
Partenaire
Le Centre culturel suisse. On tour
Maud Blandel
Chorégraphe
Initialement formée comme danseuse-interprète à Toulouse, Maud Blandel (FR/CH) est chorégraphe basée à Lausanne. Elle complète sa formation à la Manufacture (Lausanne), puis à la HEAD de Genève. En 2015, elle fonde l'association I L K A et débute sa propre activité. Son approche de la dramaturgie, son goût pour la transformation et son souci de musicalité l'amènent à créer des objets chorégraphiques singuliers et puissamment composés. Maud s’intéresse à l'exploration de physicalités et d’états de présence résultant d'une négociation constante entre les principes dictés par/pour le collectif et l'expressivité individuelle. Récemment impliquée dans la création sonore de L’oeil nu, elle accorde désormais au son et à la musique une place décisive en tant que véritable outil dramaturgique.
Maud a collaboré avec Cindy Van Acker, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci, et est très active auprès de jeunes artistes. Intéressée par la pédagogie, elle intervient régulièrement dans différentes écoles. Maud est artiste en résidence à l'Arsenic (Lausanne) depuis 2018, et sera artiste associée au CNDC d'Angers et à Bonlieu scène nationale d'Annecy pour les années 2024 — 2026.
Flavio Virzì
Guitariste et compositeur
Flavio Virzì est guitariste et compositeur originaire de Palerme. Explorateur éclectique de différentes esthétiques, il est régulièrement invité en tant que musicien par des ensembles renommés de musique contemporaine, parmi lesquels l'Ictus Ensemble (Belgique), Contrechamps (Suisse) et l'Ensemble Mosaik (Allemagne). Il a joué dans de nombreux festivals internationaux, tels que Milano Musica, Ultraschall Berlin, Salzburger Festspiele et Schwetzingen SWR Festspiele, et a collaboré avec des institutions telles que la Staatsoper de Berlin, la Staatsoper de Hambourg, l'Opéra national du Rhin, le Theater Freiburg, la Bayerische Staatsoper et l'Accademia Teatro alla Scala.
Ses compositions sont le fruit d’un processus d’assimilation de multiples influences et explorent la microtonalité, des éléments de traditions musicales extra-européennes, ainsi que l'improvisation. Ses enregistrements sont publiés par des labels tels que Wergo, Stradivarius et Da Vinci Publishing.
Flavio Virzì a obtenu son diplôme en guitare classique au Conservatoire “A. Scarlatti” de Palerme, puis a poursuivi ses études à Paris auprès du célèbre Maître Alberto Ponce à l’École Normale de Musique “A. Cortot” (Diplôme Supérieur d’Exécution). Grâce à une bourse fédérale suisse, il approfondit ses études à la Musik Akademie de Bâle sous la direction de Stephan Schmidt et Mike Svoboda (Master en performance musicale - guitare et Master spécialisé en performance de musique contemporaine).
ASLAA
L'Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes
à but non lucratif, créée en 1973, a pour objet de promouvoir des activités sportives et culturelles pour les personnes porteuses de handicap visuel. Si l’intégration des déficients visuels n’est pas toujours possible dans les milieux scolaires et professionnels, l’association s’efforce de la favoriser à travers le sport ou les loisirs. Les activités ski de fond et tandem, en plus de l’aspect sportif, comportent un apport pédagogique non négligeable : il exige de la part de la personne aveugle des qualités qui lui sont indispensables pour sa mobilité : réflexes, souplesse, sens de l’orientation, savoir vaincre l’appréhension, sentir le terrain, et avoir une grande confiance en soi et en l’autre.
Maud Blandel
Flavio Virzì
membres d'ASLAA — Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes
distribution à venir