Estrée fait escale sur l’île de Kyrra.
Tandis que le paysage volcanique semble l’engloutir, une série de signes, de sons et de formes l’interpellent. Elle découvre un groupe de femmes qui vit sur l’Île. Elles communiquent dans un langage inventé, en mouvement, composé de gestes, de cris et de chants dissonants, portent une attention particulière à l’environnement et semblent communiquer avec celui-ci par l’intermédiaire d’instruments musicaux mystérieux. Des taches noires ponctuent leur peau. Estrée les observe. Les taches noires rappellent la lave séchée, les corps disparaissent dans le paysage. L’île est toutes ces femmes.
La composition musicale a pour but de faire entendre comment la parole se défait pour laisser advenir un nouveau chant.
Laura Sellies & Amélie Giacomini
Avec
Anna Gaïotti, Pauline Lorillard, Silvia Di Rienzo, Nathalie Broizat, Susanne Schmidt
Chorégraphie
Anna Gaïotti
Image
Thomas Favel et Michele Gurrieri
Son
Raphaële Dupire
Montage
Laurent Leveneur
Étalonnage
Marie Gascoin
Production
Corinne Castel, les volcans
Raphaële Dupire
est une artiste née à Paris et vivant actuellement à Marseille. Son travail interdisciplinaire se nourrit de la rencontre de la performance, des arts sonores et de la danse. Ses projets artistiques prennent de multiples formes: de partitions performatives à des pièces de concert au son à l’image. Elle travaille également comme pédagogue et comme bruiteuse.
Amélie Giacomini et Laura Sellies
travaillent ensemble depuis 2010. Elles développent depuis un travail dans lequel l’installation, le film, la performance, la littérature et la musique partagent à part égale un espace qui ne se définit vraiment que dans l’attention du spectateur. Pour un soir, une journée, ou le temps d’une exposition, Amélie Giacomini et Laura Sellies sont intervenues dans des lieux tels que le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, le Salon de Montrouge, la BF15 à Lyon, Triangle à Marseille ou encore l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Leur travail a été récompensé par le Prix des Présidents, remis par l’Association des amis de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2016 et soutenu notamment par une résidence à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis.
Raphaële Dupire
artiste sonore
Laura Sellies, Amélie Giacomini
artistes plasticiennes