Ce concert évènement, coproduit avec l’Ircam – Centre Pompidou, interroge l’influence de la mécanique au sein de la musique et le vaste imaginaire sonore qu’elle développe
Ces machineries mystérieuses et fascinantes, aux structures tantôt robustes, tantôt bricolées et précaires, obstinées ou déréglées, organiques ou psychiques, sont de puissantes métaphores : du désir, de l’enfance, du système social, de l’économie industrielle ou de la société de consommation.
Déclinant un effectif instrumental insolite, le programme repousse les limites de l’orchestration en exploitant tour à tour l’électroacoustique fixée, le temps réel et l’intelligence artificielle.
Ce concert sera repris le 17 mars 2021 par l’Ircam dans la grande salle du Centre Pompidou à Paris
Coproduction
Ensemble C Barré, GMEM, IRCAM – Centre Pompidou
Soutien
Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur - Carte blanche aux artistes, Ernst von Siemens Music Foundation
L’Ensemble C Barré reçoit le soutien
de la Fondation Orange, la Caisse des Dépôts et la Sacem
Pour Je ne suis qu’une voix
Co-commande IRCAM – Centre Pompidou, GMEM
Pour Diva Machina
Co-commande Radio France et Ensemble C Barré
Pour Fabrica
Co-commande IRCAM - Centre Pompidou, GMEM "
Pour Five Songs (Kafka’s Sirens)
Commande GMEM
Sébastien Boin
direction musical et artistique
Né en 1984, Sébastien Boin commence l’apprentissage de la musique par la guitare classique dans les classes de Philippe Azoulay et d’Alexandre Boulanger. Au CNRR de Marseille, il se forme à la musique de chambre et à l’écriture avant de se tourner résolument vers la direction d’orchestre. Il sort du conservatoire en 2007 avec un premier prix à l’unanimité dans la classe de direction de Roland Hayrabedian.
Il poursuit ses études en entrant en Musicologie à la Sorbonne (Paris IV), tout en complétant sa formation dans plusieurs classes d’interprétation et projets de direction organisés par l’ARIAM Ile de France. Il collabore parallèlement avec le Chœur de Radio France, le Chœur Contemporain, l’Orchestre de chambre européen AME, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, avant d’être invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme cithariste.
En 2015, Sébastien Boin prend la direction artistique et musicale du nouvel orchestre « OSAMU », orchestre symphonique de l’université d’Aix-Marseille. Il enseigne actuellement la direction musicale au CFMI d’Aix en Provence et il est régulièrement invité par l’Orchestre Régional Avignon Provence et par l’Orchestre Régional de Basse Normandie.
Ensemble C Barré
ensemble instrumental
C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au GMEM, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéen. Désireux de partager la musique d’aujourd’hui avec le plus grand nombre et au plus haut degré d’exigence artistique, l’ensemble engage de profonds et ambitieux programmes de médiation et de transmission autour de chacun de ses concerts et spectacles. L’Ensemble C Barré est soutenu par ses mécènes, la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.
Francisco Alvarado
compositeur
Le travail de Francisco Alvarado est marqué par l’exploration du timbre à travers de la manipulation et de l’instrumentation de sons complexes que, variés et transformés, se projettent dans le temps essayant de constituer un discours musical poétique et vivant. Il a étudié la composition à l’Universidad Católica de Chile, puis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Stefano Gervasoni. La rencontre avec Gervasoni, ainsi qu’avec d’autres compositeurs comme Alberto Posadas, Philippe Manoury, Hèctor Parra ou Brian Ferneyhough, ont été très importantes pour façonner un langage personnel et un projet musical original. Entre 2013 et 2015, il suit les formations Cursus 1 & 2 de l’Ircam, à Paris. Il a été lauréat de l’Académie du Festival Musica et a reçu le prix CMDC à l’académie INJUVE, à Madrid. Ces pièces ont été commandées par la Fondation Royaumont, le quatuor Diotima, le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, le Festival Messiaen, l’ensemble United Instruments of Lucilin, le Ministère de la Culture et de la Communication de France, l’Ensemble C Barré, le gmem-CNCM-marseille, l’Ircam et le Festival Musica. Il a été artiste en résidence de la Fondation Camargo à Cassis en 2017 et de l’ensemble Lucilin, l’ExperimentalStudio de la SWR et le gmem-CNCM-marseille en 2019.
Birke Bertelsmeier
compositrice
Birke Bertelsmeier a étudié le piano avec Pavel Gililov à la Musikhochschule de Cologne ainsi que la composition avec Wolfgang Rihm à la Musikhochschule de Karlsruhe. Ses compositions ont notamment été jouées par le Quatuor Arditi, Tabea Zimmermann, Christoph Eschenbach (avec le Bamberger Symphoniker) et l’Ensemble Modern. Elle est l’invitée de festivals comme la Biennale de Munich, les Wittener Tage für Neue Musik ou le Printemps de Heidelberg. En 2012, elle obtient le Prix Schneider-Schott et est boursière de l’Académie internationale de l’Ensemble Modern. En 2013, elle est pensionnaire de la Villa Massimo à Rome où elle écrit un opéra d’après Querelle de Jean Genet qui fut créé au Deutsche Oper Berlin en juin 2014. En 2015, elle gagne le Prix de composition Ernst von Siemens. Birke est actuellement pensionnaire à la Villa Concordia à Bamberg.
Giulia Lorusso
compositrice
Giulia Lorusso étudie le piano puis la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où elle obtient sa licence en 2014. En 2015, elle étudie l’orchestration et l’analyse avec Allain Gaussin, puis, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam sous la supervision de Hèctor Parra. La même année, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Master dans la classe de composition de Frédéric Durieux, et les classes de composition électroacoustique de Yan Maresz et Luis Naón. Elle participe, pour l’année 2019-2020 au programme de Recherche Artistique de l’Ircam avec un projet focalisé sur les aspects génératifs de l’Intelligence Artificielle appliquée au son. Sa musique a été interprétée par le Quartetto Prometeo, l’Ensemble Nikel, le KNM ensemble, le mdi Ensemble, le Distractfold Ensemble, le Divertimento Ensemble, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et les solistes de l’Ensemble Intercontemporain. Giulia Lorusso a reçu des commandes de la Fondation Spinola-Banna (Tourin, Italie), de Radio-France, ProQuartet, du Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik (Bludenz, Austria) avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens.
Francesca Verunelli
compositrice
Francesca Verunelli étudie la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au conservatoire Luigi Cherubini de Florence où elle obtient ses deux diplômes summa cum laude. Elle termine ses études à l’Académie Santa Cecilia à Rome, avec Azio Corghi. En 2008, elle intègre le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam et reçoit la même année un Lion d'argent à la Biennale de Venise. Elle reçoit des commandes d’importantes institutions musicales et festivals parmi lesquels l'Ircam, les NeueVocalsolisten Stuttgart, la Biennale de Venise, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Milano Musica, Accentus Chamber Choir, Lucerne Symphonic Orchestra, Court-Circuit, le Festival d’Aix-en-Provence, le GMEM de Marseille, le CIRM de Nice, l’Etat français, FACE Foundation, le Wittener Tage für Neue Kammermusik et bien d'autres encore. © Ircam-Centre Pompidou
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h15 environ
TARIFS
Plein 10€
Réduit* 6€
*étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, -10 ans)
Réservation en ligne fortement conseillée :
Jauge réduite
Port du masque obligatoire
Sébastien Boin
direction
Ensemble C Barré
ensemble instrumental, composé de :
Annelise Clément
clarinette
Joël Versavaud
saxophone
Matthias Champon
trompette
Élodie Soularda
accordéon
Claudio Bettinelli
percussions
Thomas Keck
guitare
Eva Debonne
harpe
Cyril Dupuy
cymbalum
Maroussia Gentet
piano
Marine Rodallec
violoncelle
Natalia Korsak
mandoline
Louis Siracusa
contrebasse
Benjamin Lévy
réalisation en Informatique musicale Ircam (Fabrica)
Charles Bascou
réalisation en Informatique musicale pour Je ne suis qu'une voix et Five songs (kafka's sirens)
ŒUVRES DE
Francisco Alvarado
Je ne suis qu'une voix - 2020
Birke Bertelsmeier
Diva Machina - 2020
Giulia Lorusso
Fabrica - 2020
Francesca Verunelli
Five Songs (Kafka’s Sirens) - 2016