GMEM Marseille

22 — 26 fév. 2021

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Alessandro Bosetti

Portraits de voix

Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© Alessandro Bosetti
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© Alessandro Bosetti

Résidence de répétitions
Portraits de voix sera présenté dans le cadre du Festival Propagations
> le 15 mai 2021 à la Friche la Belle de Mai

Une famille de portraits de voix vit sa vie sonore.

Alessandro Bosetti, artiste sonore et compositeur, peint une série de portraits à partir d’une collecte de conversations enregistrées en Italie pendant un été. Il a choisi et recueilli six voix articulées sur trois générations, trois de genre féminin et trois de genre masculin. Il les a ensuite démontées et rassemblées dans un palimpseste qui allient quatre écritures.

Une première, celle de l’écriture vocale polyphonique, qui s’appuie sur la virtuosité de l’ensemble Neue Vocalsolisten. Puis, une écriture en collage électroacoustique de milliers de fragments de voix, tiré de la collecte sonore initiale, composant une prolifération monumentale ou subtile de phonèmes et de bribes de langage. Cette écriture est guidée par une troisième, l’écriture pour un portraitiste, qui emmène le public à travers ces paysages de voix, à la fois traducteur infidèle, commentateur de récit musical et démiurge d’une histoire chorale. Enfin, mais toujours du même temps, une écriture plastique et scénique à partir de tissus expérimentaux créés par Giovani Donadini, devenus costumes pour corps invisibles, habités temporairement par ceux des chanteurs, des portraitistes ou des spectateurs.

Tournée prévue au Festival Mesure par Mesure du Nouveau Théâtre de Montreuil, à La Soufflerie de Rezé et au Musik der Jahrhunderte de Stuttgart.

Alessandro Bosetti

Né à Milan en 1973. Le travail d’Alessandro Bosetti est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine. Bosetti est l’auteur d’une série d’œuvres sonores remarquables, où l’esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d’une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l’Ars Acustica, et est l’auteur d’un vaste corpus d’œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Des pièces comme Il Fiore della Bocca (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore African Feedback – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d’un village d’Afrique de l’Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d’autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.

Neue Vocalsolisten Stuttgart

… des chercheurs, des inventeurs, des idéalistes. Ils travaillent avec des ensembles spécialisés et des orchestres radiophoniques, avec des opéras, des théâtres indépendants, des studios électroniques, des organisateurs de festivals et de concerts de musique moderne en Europe. Les Neue Vocalsolisten – ensemble de musique vocale contemporaine fondé en 1984 dans le cadre de Musik der Jahrhunderte – forment depuis l’an 2000 un ensemble vocal de musique de chambre, artistiquement indépendant. Les sept solistes, de la soprano colorature au contre-ténor et à la basse profonde, engagent toute leur force créatrice dans leur travail de musique de chambre, en collaboration avec les compositeurs et les autres interprètes. Un groupe de chanteuses et de chanteurs spécialisés vient compléter l’équipe de base, en fonction de la distribution. La recherche est au centre de leurs intérêts, recherche de nouvelles tonalités, de nouvelles techniques vocales et de formes d’articulation ; le dialogue avec les compositeurs y a une place de choix. Chaque année, ils assurent la création de près de 20 nouvelles œuvres. L’opéra et le travail interdisciplinaire englobant l’électronique, la vidéophonie, les arts plastiques et la littérature font partie, tout comme les collages mettant à profit le contraste entre des éléments de musique ancienne et de musique moderne, du projet artistique de la formation.

Giovanni Donadini / Canedicoda

Canedicoda (1979) est une figure qui, inspirée par une conception personnelle du design, s’étend de manière transversale entre art, musique, création de vêtements et environnements. Le dessin est donc une matrice : comme s’il pouvait prendre plus de formes, se matérialiser par d’autres matériaux et se croiser avec d’autres usages. Dessiner des sons, jouer des environnements, habiller des espaces, porter des signes. Le moteur du travail plastique de Canedicoda est un désir de savoir-faire manuel motivé par un désir profond de réaliser, de façonner et de savoir construire par soi-même. Une pratique qui se nourrit de l’intimité propre à “dessiner librement”, recréée de différentes manières et en même temps protégée dans sa pureté. Cachés derrière une dimension esthétique pas toujours raffinée, une âme naturelle et un tropisme s’orientent vers l’essence des objets et leur éventuelle unité / utilité. Il a collaboré avec Museion, ViaFarini, MHKA, la Fondation Bonotto, Xing, Le Festival, Le Dictateur, C2C, le Palazzo delle Esposizioni, le Nero, le Festival Netmage, la Semaine des arts en direct, l’Institut Svizzero, Marselleria et diverses situations aux couleurs plus ou moins institutionnelles.

AVEC


Alessandro Bosetti

compositeur et artiste sonore

Neue Vocalsolisten Stuttgart

ensemble de musique vocale contemporaine

Giovanni Donadini / Canedicoda

créateur costumes

Partenariat

La Friche la Belle de Mai
Production déléguée

GMEM
Soutien

Impuls Neue Musik, lauréat 2020 du Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine, partenaire du Goethe Institut et de l'Institut Français, Deutschlandfunk Kultur
Co-production

Neue Vocalsolisten, Nouveau Théâtre de Montreuil - centre dramatique national, La Soufflerie (Rezé)
Sponsor technique

Fondazione Bonotto