GMEM Marseille

22 — 28 oct. 2021

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Bertrand Wolff

Auscúltare

Bertrand Wolff — GMEM Marseille
© Guillaume Stagnaro

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la première pièce mixte Umwelt de Bertrand Wolff.

Auscúltare, est une pièce musicale mixte. La bande sonore est diffusée par 4 haut-parleurs ultra directionnels fixés sur 4 pieds motorisés permettant de les mettre en mouvement verticalement et horizontalement.

Le procédé consiste en une superposition de la voix avec des sons de synthèse, de telle manière que la voix humaine complète, imite et prolonge les enregistrements dans une intention de brouiller les frontières entre nature et culture. Il s’agit de créer une relation mimétique entre la voix humaine et la synthèse sonore dans un environnement acoustique.

Bertrand Wolff

Né à Annecy en 1982. Après des études musicales, notamment de clarinette et de batterie, il découvre la musique de Pierre Schaeffer. Un champ des possibles s’ouvre dès lors tout autant avec les outils électroniques que des instruments traditionnels. Ses compositions s’inscrivent le plus souvent entre la musique acousmatique et musique mixte (Umwelt, Postcoïtum avec Damien Ravnich). En parallèle à ces recherches sonores il poursuit ses études aux Beaux Arts de Quimper puis de Lyon ainsi qu’au CNRR de Marseille dans la classe de Pascal Gobin. Il s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre l’image et le son. Il collabore ainsi avec d’autres musiciens, artistes ou écrivains (Joris Lachaise, Jérôme Game, Michaël Sellam, …) donnant lieu à des films, des expositions ou des concerts en France et à l’étranger (Printemps de Bourges, Mofo, Reevox, Mimi, Les Musiques…). Il co-fonde en 2010 le label Daath Records et en 2016, Mujô, studio de création sonore et visuelle.

Coproduction

Mujō et D.D.A
Partenariat

GMEM – Centre national de création musicale