Le phénomène d’osmose représente une influence réciproque, Osmos propose une expérience visuelle, sonore et sensitive entre nos corps et l’eau.
L’eau est l’élément à l’origine de la vie et le connecteur entre tous les corps vivants sur notre planète. Nous sommes reliés par nos origines communes venant des océans.
L’installation sera composée d’une étendue d’eau reflétant la lumière et de sculptures en verre hybridant différentes formes du vivant. Les éléments seront relié·e·s par des électrodes plongées dans l’eau. Entrer en contact avec ces différentes sources aquatiques permettra d’entrer en contact avec les différentes matières sonores et ainsi d’entrer dans la composition et d’interagir avec elle.
Un chant commun pourra se faire entendre, grâce au contact avec l’eau.
La composition sonore se déploiera de manière spatialisée, elle utilise comme matériaux sources des enregistrements effectués par des éco-acousticiens dans la Méditerranée ainsi que des instruments de nature électronique.
Nous souhaitons avant tout créer une expérience synesthésique qui nous relationne avec cet élément fondamental et matriciel. La sensation de l’eau mêlée aux textures visuelles et sonores présentes dans l’espace ouvrira, nous l’espérons un espace de re-connexion au vivant et à la mémoire de nos origines.
OSMOS, 2022
Performance sonore et interactive
Conception sculpture et textes
Charlotte Gautier van Tour
Design interactif et composition sonore
Jimmy Boury
Aide céramique et émail artisanal
Anouk Dupin - atelier Dter
Assistant·e·s
Roxane Cadieu et Dorian Hole
Soutiens
L'Agence Spring | Gallifet Art Center | La Collection Lambert | L’Institut Chorus Acoustics | Éric Dode Collectif Reso-nance | GMEM - Centre de Création Musicale de Marseille
Charlotte Gautier van Tour
artiste visuelle
Charlotte Gautier van Tour est née en 1989. Diplômée et félicitée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, elle poursuit en tant qu’étudiante chercheur dans le programme de recherche Reflective Interaction à l’EnsadLab jusqu’en 2017. Après avoir participé à plusieurs résidences en France et à l’étranger, elle vit et travaille actuellement à Marseille. Sa démarche artistique est basée sur la volonté de révéler l’interdépendance qu’il y a entre toutes choses, dévoiler les connexions entre les écosystèmes et les êtres, confronter nos corps avec d’autres espèces et d’autres dimensions. Depuis toujours fascinée par la transformation de la matière (d’origine organique comme les algues ou immatérielle comme la lumière), un des enjeux principaux qu’elle s’est fixé pour les années à venir est d’aborder le vivant, la résilience et l’écologie dans ses installations. Pour cela, elle développe elle-même ses propres matières biosourcées, recycle divers matériaux et privilégie l’économie locale tant pour sa consommation personnelle que pour sa production artistique. La science est une source
d’inspiration qui lui permets de comprendre certaines lois physiques et chimiques qui tissent notre monde et les grandes correspondances reliant mondes microscopiques et macroscopiques. Pratiquant la recherche fondamentale, elle aime aussi cultiver le hasard et la sérendipité dans son atelier qui ressemble autant à un laboratoire qu’à une cuisine.
Jimmy Boury
artiste sonore et lumière
Jimmy Boury est né en 1986. Artiste travaillant la lumière et le son. Il a grandi avec les grandes inventions technologiques de l’informatique au minitel. Diplômé d’une licence d’électronique spécialisé en aéronautique, il refuse à la dernière minute un poste dans une station sol satellite et part découvrir le monde aborigène et leurs rituels en Australie. De retour en France il reprend des études d’ingénieur du son et prend part à des création sonores avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang qu’il suit depuis 2013 et élabore ses scénographies et ses créations lumières. Depuis 2013 il développe de nombreuses créations lumières avec des artistes dans le domaine de la danse contemporaine du théâtre et de l’opéra. Il met en scène des performances liant le son et la lumière avec des auteurs des comédiens ou bien des amateurs. Ses orientations artistiques sont liés à des découvertes technologiques et à ses recherches dans le domaine de l’électronique. Pouvant aller de la fabrication de synthétiseur variant avec la luminosité, à des objets interagissant avec l’humain au moyen d’électrodes. Le lien aux matériaux organiques est devenu crucial dans ses recherches pour rapprocher la technologie à l’écologie qui sont très souvent opposés. Le projet Osmos concrétise différentes recherches de ce lien entre l’humain et les organismes vivants à travers la technologie.
Charlotte Gautier van Tour
artiste visuelle
Jimmy Boury
artiste sonore et lumière