GMEM Marseille

29 oct. 2021 10 décembre 2021
2021

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Chœur Tac-Til

Écosystème vocal non-voyant à voix multiples

Chœur Tac-Til — GMEM Marseille
© Chœur Tac-Til
Chœur Tac-Til — GMEM Marseille
© Natacha Muslera
Chœur Tac-Til — GMEM Marseille
© DR

Natacha Muslera (initiatrice du chœur en 2012, chercheuse et compositrice) en compagnonnage avec le chœur, élabore différentes écritures expérimentales distanciées du champ visuel : écriture par contact avec robot haptique, écriture empathique, blind partition. De plus, elle partage des techniques vocales et de soins associées à une pratique des souffles.

« Nous sommes dix voix. Voyants, non voyants, mal voyants, nous explorons ensemble depuis 8 années. Nos pièces vocales s’inspirent des écosystèmes, des pratiques vocales d’avant-garde et ancestrales. Nous partons à la recherche de différents écosystèmes sonores (familier et/ou inconnu). Nous chantons avec l’environnement et les invisibles. Nous devenons les bruits et les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées. Nous opérons une sorte de taxidermie sonore, puis nous la faisons bifurquer vers des hybridations, des mutations possibles.

Nos performances vocales acoustiques et/ou amplifiées, se déroulent en intérieur dans l’obscurité, en extérieur le public a les yeux obturés – il est guidé de manière tactile (méthode aveugle). Nous tentons différents contextes d’écoutes, de perception.

D’autre part, nous proposons des expériences de soin individuel ou groupé « soigner par la voix, les souffles, les vibrations communes et les massages sonores ».

Enfin, nous partageons des ateliers « Chœur augmenté » au sein de centre d’art et sociaux, école de la seconde chance, centre psychiatrique, pénitencier… Plusieurs membres de Chœur tac-til partagent des outils pratiques et artistiques pour improviser en chœur.

En France, nous sommes en résidence depuis 2013 au gmem – Centre National de Création Musicale de Marseille.
Chœur Tac-Til a été crée avec Charles Bascou (Ingénieur developper gmem) et Jérôme Decque (Directeur technique gmem) – Création dans le cadre de Reevox 2014.
Nous avons collaboré avec des artistes de la scène musicale expérimentale et contemporaine en chœur avec : Jean Luc Guionnet, Eric La Casa, Aude Romary, Claire Bergerault, Michel Doneda… »

« Sons d’insectes, d’animaux, de vents, de forêts, de machines, voix organique et polyglotte : depuis 2012, Choeur tac-til crée un langage commun, imprégné des écosystèmes, des biotopes, ainsi que des expériences d’écoutes immersives, absolument inouïes. Parfois, nous ne savons pas d’où viennent ces voix, si elles sont encore humaines… Feulements qui évoquent tantôt le vent tantôt un typhon dévastateur jusqu’à ce que des phonèmes sémantiques se fassent entendre, rappelant clairement le Stimmung de Karlheinz Stockhausen. Bientôt, avec des hymnes populaires enchevêtrés, ce sera le souvenir de Hymnen du même compositeur qu’on reconnaîtra, puis les repères s’effacent et laissent advenir des choses et des micro récits inconnus ».
Laurent Vilarem, pour La Lettre du musicien (Journal numérique).

AVEC


Natacha Muslera

écritures expérimentales

Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane Elhassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Natacha Muslera, Franck Omer, François Parra, Alex Quérel, Bruno Raby

choristes

Charles Bascou

Programmation

Aude Romary

Artiste invitée, violoncelliste

Production

Off-cells Association
Co production

gmem-CNCM-marseille
Soutiens

Ville de Marseille - Institut français Tokyo, Kyoto, Paris - Fondation Ecart Pomaret - École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence - Scam - Fondation Ecart Pomaret - Centre d'Art La Compagnie, Marseille - Musée d'Ethnologie Osaka - Guggenheim House Kobe, Doshisha Women's College of Liberal Arts Kyoto - Villa Kujoyama Kyoto