GMEM Marseille

21 — 23 jan. 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Chœur Tac-Til

Écosystème vocal non-voyant à voix multiples

Chœur Tac-Til — GMEM Marseille
© Chœur tac-til, Iles du Frioul - photo : Mafalda Da Camara
Chœur Tac-Til — GMEM Marseille
© Chœur tac-til, Forêt de la Sainte Baume - photo : Mafalda Da Camara
Chœur Tac-Til — GMEM Marseille
© Chœur tac-til, Forêt de la Sainte Baume - photo : Mafalda Da Camara

Du 21 au 23/01/22 : Rencontre avec Lionel Marchetti (électroniques) 

Nous sommes dix voix. Voyants, non voyants, mal voyants, nous explorons ensemble depuis 10 ans maintenant ! Nos pièces vocales s’inspirent des écosystèmes sonores (familier et inconnu) ainsi que des pratiques vocales ancestrale et d’avant garde. Nous devenons les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées, des non humains.
Nous chantons avec les invisibles, une langue inarticulée, vibratoire et organique.
Nous sommes l’écueil d’une mémoire peuplée d’airs, de mélodies enfouies, nous les faisons bifurquer vers des hybridations, des mutations possibles.

Nos performances vocales acoustiques et/ou amplifiées, se déroulent en intérieur dans l’obscurité et en extérieur le public a les yeux obturés – suivant le lieu il peut-être est guidé de manière tactile. Nous tentons différents contextes d’écoutes, de perception. En 2022 et 2023, nous invitons au sein des résidences du GMEM : Aude Romary (violoncelle) et Lionel Marchetti (électroniques). D’autre part, nous travaillons deux pièces vocales d’Ulrich Krieger et de Natacha Muslera.

Chœur tac-til propose une expérience de concert performance mélant pièces vocales écrites et un temps d’improvisation libre, la durée : entre 20 minutes et une heure, cela dépend des contextes.

D’autre part, nous proposons des expériences de soin individuel ou groupé :
« soigner par la voix, les souffles, les vibrations communes et les massages sonores ».

Enfin nous partageons des ateliers Chœur augmenté avec des jeunes dits autistes et psychotiques, au Sein de L’IME Vert Pré situéà Marseille, ainsi que dans différents centre d’art et sociaux, centre psychiatrique… Plusieurs membres de Chœur tac-til partagent leur expérience, des techniques et des outils sensibles, afin de nourrir des pratiques vocales collectives.

Nous sommes en résidence depuis 2013 au GMEM, situ àMarseille, et nous avons collaboré avec des artistes de la scène musicale expérimentale et contemporaine en chœur avec : Jean-Luc Guionnet, Eric La casa, Aude Romary, Claire Bergerault, Michel Doneda…

Natacha Muslera, initiatrice et compositrice du chœur, a collaboré notamment avec : Michel Doneda, Erikm, Le UN, Aude Romary, Christophe Cardoën, Catherine Jauniaux, Jérôme Noettinger, Angelica Castello, Cécile Duval, Wilfried Wendling, etc.

Création pour 2023 – BLIND ECHOSYSTEME (pièce mixte)
Coproduction par GMEM et Off-cells

AVEC


Natacha Muslera

initiatrice et compositrice du chœur

Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane El Hassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Natacha Muslera, Franck Omer, François Parra, Alex Quérel, Bruno Raby

voix